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Physique à l'échelle atomique

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

Cet enseignement vise à donner une connaissance historique de la physique atomique depuis la fin du 19e siècle, à partir d’un enseignement théorique et pratique.

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Objectifs

L’objectif est de parvenir à une connaissance globale des résultats de la physique quantique en s’appuyant sur des résultats expérimentaux.

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Pré-requis obligatoires

Avoir des connaissances minimales en mathématiques (L1)

Avoir quelques notions en mécanique et en électrostatique

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Contrôle des connaissances

Contrôle Continu : 70 %

TP : 30 %

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Compétences visées

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l'optique et les vibrations ; le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction
  • Capacité à replacer une partie importante de la physique du 20ème siècle dans un contexte historique.
  • Être en mesure de résoudre des problèmes unidimensionnels de physique quantique (effet tunnel , puits de potentiel ...).
  • Connaître un certain nombre d’applications dans le domaine de la recherche.

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