Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
- Présentation de la construction d’un discours scientifique pour une restitution à l’écrit ou à l’oral, mise en situation.
- Initiation à la prise en main d’un sujet de didactique des sciences en présentant la démarche scientifique, les attendus, et les mise en place d’étude de résultats
- Stage en établissement scolaire de 6 semaines minimum : un séjour de 2 semaines en école primaire (CM2) et en collège ou lycée. Le stage sous la forme d’un échange de compétences entre le stagiaire et l’établissement d’accueil. Après une période d’observation, l’étudiant(e) mettra en place une activité scientifique pour les classes de primaire, et assistera son tuteur lors d’une prise en main éventuelle d’une séance d’enseignement au collège et lycée.
Objectifs
- Préparation à la rédaction d‘un rapport scientifique et à la soutenance de stage.
- Initiation à la didactique des sciences
- Stage de découverte dans un établissement de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu
Compétences visées
- Analyser des résultats scientifiques en didactique des sciences
- Savoir construire un rapport scientifique
- Savoir restituer son expérience pratique à l’oral
- Construire une activité scientifique didactique pour un public d’élèves élémentaires.
- Observer et analyse le métier d’enseignant, en Physique Chimie en particulier.
- S’intégrer dans un milieu professionnel