ECTS
6 crédits
Composante
UFR Droit, Economie, Science Politique
Description
Cette UE s’adresse aux étudiants en sciences ou dont la formation dépend de connaissances scientifiques.
Cet enseignement vise à définir la méthode scientifique et ainsi clarifier ce qui relève ou non de la science.
- Partie 1 - démarche scientifique : comprendre le « contrat scientifique » commun à toutes les disciplines.
- Partie 2 - histoire des sciences naturelles : mettre en lumière le rôle de la science et de la recherche dans les enjeux sociétaux en présentant quelques découvertes scientifiques majeures qui ont mené au socle de nos connaissances contemporaines (changement climatique, utilisation des big-data, évolution des espèces, vaccination…)
Objectifs
Elle abordera les méthodologies de production et de diffusion d’une connaissance qualifiée de « scientifique ». L’objectif est d’initier les étudiants à un esprit critique guidé par une démarche scientifique.
Pré-requis obligatoires
- Maîtriser les acquis de l’enseignement secondaire
Attention cet enseignement conviendra mieux aux étudiants ayant suivi un enseignement de la biologie en classe de Terminale.
Contrôle des connaissances
Contrôles continus – 100%
Informations complémentaires
Capacité d'accueil : 450 étudiants
Compétences visées
- Isoler les informations pertinentes à relever (à comprendre/à apprendre) lors de conférences scientifiques spécialisées
- Comprendre ce qu’est la science et la démarche scientifique, étayés par des exemples précis dans le domaine de la biologie
- Isoler la transversalité disciplinaire en biologie : au travers de thématiques diverses dans le champ de la biologie, isoler les similitudes de la démarche scientifique.
- Comprendre et apprendre les notions fondamentales dans l’histoire des sciences naturelles (avancées technologiques, verrous sociétaux, évolution de la pensée scientifique) et le fonctionnement de la recherche dans la société actuelle.
- Rédiger en utilisant les codes de la science moderne (bibliographie, recherche et utilisation de sources fiables, …)