Mythes, images et récits - MSA

UFR Droit, Economie, Science Politique

Cette UE s’adresse à tous les étudiants intéressés par la mythologie classique et ses prolongements, l’un des objectifs étant de montrer la permanence, sous des formes diverses, des grands mythes. Attention, le cours ne consistera pas à raconter les mythes aux étudiants, mais à les analyser et à réfléchir sur les notions suivantes : qu’est-ce qu’un mythe ? En quoi est-il à la fois le produit d’une imagination collective et l’expression d’une société ?

Ainsi entendu, ce cours sera à la fois une initiation à l’Antiquité en général mais aussi à l’étude des textes et des images, ainsi qu’une introduction à l’anthropologie et à la sociologie.

Avant de suivre cet enseignement l’étudiant doit avoir des capacités rédactionnelles solides (indispensables pour l’examen) et un goût avéré pour la lecture. L’examen ne consistera pas à raconter des mythes, mais à produire une réflexion pertinente sur ceux-ci, en appliquant les notions et méthodes qui auront été vues en cours. L’étudiant devra, au terme de l’enseignement, être capable de produire un commentaire pertinent et approfondi d’un ou de plusieurs documents (texte et/ou image) en rapport avec un ou plusieurs mythes.

Capacité d'accueil : 120 étudiants

Le contenu du cours étant le même au semestre 1 et au semestre 2, les étudiants ne peuvent le choisir qu’à l’un des 2 semestres au choix et non les 2.