• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Licence Sciences de l'Education (CNED)

Sciences de l'Education et de la Formation
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Présentation

L'Université de Rouen Normandie, l'Université de Lyon 2 et le CNED se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du Campus Numérique FORSE.
Diplômes préparés : Licence 3e année (L3)

Lire plus

Objectifs

1. Constituer une voie d'accès à un métier dans le domaine de l'éducation.
2. Favoriser le développement des métiers de la formation dans quatre domaines : celle de la formation en entreprise, l'insertion dans le monde du travail, l'éducation à la santé et le secteur socio-culturel.
3. Faire accéder les étudiants intéressés par les carrières de l'enseignement à une licence ou à une maîtrise leur permettant de se porter candidat aux concours d'enseignants, de cadres de l'Éducation Nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la Fonction publique.
4. Participer à la formation permanente et à la promotion professionnelle des étudiants en recherche d'emploi ou salariés (enseignants, travailleurs sociaux, salariés de la culture ou de la santé). Depuis plusieurs années, le département de Sciences de l'éducation s'est engagé dans une professionnalisation des cursus qui valorisent la spécialisation, l'adaptation à l'emploi, l'aptitude à transférer des compétences. Dans cette perspective, le département des Sciences de l'éducation a créé des filières préparant à des diplômes professionnels, en particulier le master professionnel (trois parcours différents).

2) Compétences acquises par l'étudiant

La Licence des Sciences de l'éducation permet l'acquisition de compétences dans les domaines suivants :
- questions d'éducation et de formation, essentiellement la psychologie de l'éducation, la sociologie, la philosophie, l'histoire de l'éducation, l'économie
- différentes problématiques constitutives du domaine de l'éducation et de la formation : la question des processus d'apprentissage par exemple.
- recherche en éducation comportant une présentation des différentes méthodologies et une introduction aux outils utilisables par le chercheur (techniques d'observation, statistiques, analyse qualitative de données).
- enseignements optionnels qui permettent d'adapter l'offre de formation aux spécificités et aux projets des publics : formation des adultes, didactique des disciplines, éducation spécialisée.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

L2 validée (ou équivalent) ou avis favorable de la commission de validation d'études ou de validation de l'expérience.

 

Possibilité de VAE / VAP

V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Master

Lire plus

Insertion professionnelle

Le cursus sciences de l'éducation permet d'accéder aux métiers de l'éducation et de la formation, aux concours de l'enseignement, de cadres de l'Éducation Nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la fonction publique :

  • Professeur des écoles de l'enseignement préélémentaire (préparation au concours)
  • Animateur(trice) de formation
  • Formateur(trice) de la formation professionnelle
  • Coordinateur formateur/coordinatrice formatrice
  • Éducateur(trice), Assistant(e) social(e), Animateur(trice) social(e)

    En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26