Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Présentation
L'Université de Rouen Normandie, l'Université de Lyon 2 et le CNED se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du Campus Numérique FORSE.
Diplômes préparés : Licence 3e année (L3)
Objectifs
1. Constituer une voie d'accès à un métier dans le domaine de l'éducation.
2. Favoriser le développement des métiers de la formation dans quatre domaines : celle de la formation en entreprise, l'insertion dans le monde du travail, l'éducation à la santé et le secteur socio-culturel.
3. Faire accéder les étudiants intéressés par les carrières de l'enseignement à une licence ou à une maîtrise leur permettant de se porter candidat aux concours d'enseignants, de cadres de l'Éducation Nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la Fonction publique.
4. Participer à la formation permanente et à la promotion professionnelle des étudiants en recherche d'emploi ou salariés (enseignants, travailleurs sociaux, salariés de la culture ou de la santé). Depuis plusieurs années, le département de Sciences de l'éducation s'est engagé dans une professionnalisation des cursus qui valorisent la spécialisation, l'adaptation à l'emploi, l'aptitude à transférer des compétences. Dans cette perspective, le département des Sciences de l'éducation a créé des filières préparant à des diplômes professionnels, en particulier le master professionnel (trois parcours différents).
2) Compétences acquises par l'étudiant
La Licence des Sciences de l'éducation permet l'acquisition de compétences dans les domaines suivants :
- questions d'éducation et de formation, essentiellement la psychologie de l'éducation, la sociologie, la philosophie, l'histoire de l'éducation, l'économie
- différentes problématiques constitutives du domaine de l'éducation et de la formation : la question des processus d'apprentissage par exemple.
- recherche en éducation comportant une présentation des différentes méthodologies et une introduction aux outils utilisables par le chercheur (techniques d'observation, statistiques, analyse qualitative de données).
- enseignements optionnels qui permettent d'adapter l'offre de formation aux spécificités et aux projets des publics : formation des adultes, didactique des disciplines, éducation spécialisée.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de l'Education et de la Formation (FOAD)
Admission
Conditions d'admission
L2 validée (ou équivalent) ou avis favorable de la commission de validation d'études ou de validation de l'expérience.
Possibilité de VAE / VAP
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Master
Insertion professionnelle
Le cursus sciences de l'éducation permet d'accéder aux métiers de l'éducation et de la formation, aux concours de l'enseignement, de cadres de l'Éducation Nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la fonction publique :
- Professeur des écoles de l'enseignement préélémentaire (préparation au concours)
- Animateur(trice) de formation
- Formateur(trice) de la formation professionnelle
- Coordinateur formateur/coordinatrice formatrice
- Éducateur(trice), Assistant(e) social(e), Animateur(trice) social(e)
En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP