Niveau d'étude
BAC +3
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
CM :
- Le système nerveux (SNC, SNP)
- Neurophysiologie sensorielle
- Fonction rénale
- Systèmes cardio-vasculaire / ventilatoire
- Immunophysiologie
TD :
- Les systèmes cardio-vasculaire et ventilatoire
- Analyse/interprétation des résultats de TP
- Activité rénale
- Neuro-anatomie fonctionnelle
TP :
- Introduction à l'éthique en expérimentation animale, anesthésiques
- Etude des mécanismes contrôlant l’activité mécanique du tube digestif
- Etude des mécanismes contrôlant l’activité ventilatoire chez le rat anesthésié
Objectifs
- Connaître l’organisation fonctionnelle de l’humain
- Comprendre la régulation des grandes fonctions physiologiques et leur implication dans la régulation et le maintien de l’homéostasie
- Comprendre les démarches utilisées en phase d’essais pré-clinique
- Interpréter et analyser des données expérimentales
Contrôle des connaissances
75% CC
25% TP
Compétences visées
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires. a- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie cellulaire, génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
Exploitation de données à des fins d'analyse. b- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire. b- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire. a- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. b- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation. e- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
Expression et communication écrites et orales. a- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. b-Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non- ambiguë, dans au moins une langue étrangère.