Niveau d'étude
BAC +3
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Apprentissage/inférence statistique à partir de données expérimentales
Objectifs
- Mettre en place une modélisation probabiliste adaptée à des données expérimentales, identifier les paramètres d’intérêt de l’expérience et leur statut (moyenne, variance, proportion, loi de probabilité). Traduire la problématique expérimentale en une problématique mathématique portant sur les paramètres d’intérêt.
- Proposer des estimateurs pertinents des paramètres d’intérêt d’une expérience à partir d’un échantillon de données.
- Construire un intervalle de confiance pour les paramètres d’intérêt, avec un niveau de confiance maîtrisé.
- Construire une procédure de test d’hypothèses pour répondre à la problématique posée sur les paramètres d’intérêt, en fonction d’un risque d’erreur maîtrisé. Interpréter scientifiquement le résultat d’un test statistique, connaître ses limites et garanties.
- Connaître les effets de la variabilité/incertitude induite par l’échantillonnage sur la qualité de l’estimation, et la fiabilité des intervalles de confiance et des tests.
- Apprendre à manipuler le langage R et le logiciel R Studio, de sorte à profiter de la puissance de cet outil et de ses fonctions graphiques pour l’exploration et l’analyse de données expérimentales dans un but d’apprentissage statistique (voir les objectifs précités)
Pré-requis obligatoires
- Notions de base de probabilités : variables aléatoires, lois de probabilités discrètes ou à densité (loi de Bernoulli, binomiale, Poisson, loi normale)
- Notions de statistiques descriptives : moyenne, variance, écart-type
- Savoir manipuler un ordinateur, utiliser l’explorateur de fichiers dans un
système d’exploitation tel que Windows ou Linux.
- Notions de base du langage R et de manipulation du logiciel R Studio
(ces prérequis correspondent à l’UE Statistiques de L2 SV)
Contrôle des connaissances
100% CC
Compétences visées
Exploitation de données à des fins d’analyse
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Usages digitaux et numériques