• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Statistiques

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

Apprentissage/inférence statistique à partir de données expérimentales

Lire plus

Objectifs

- Mettre en place une modélisation probabiliste adaptée à des données expérimentales, identifier les paramètres d’intérêt de l’expérience et leur statut (moyenne, variance, proportion, loi de probabilité). Traduire la problématique expérimentale en une problématique mathématique portant sur les paramètres d’intérêt.

- Proposer des estimateurs pertinents des paramètres d’intérêt d’une expérience à partir d’un échantillon de données.

- Construire un intervalle de confiance pour les paramètres d’intérêt, avec un niveau de confiance maîtrisé.

- Construire une procédure de test d’hypothèses pour répondre à la problématique posée sur les paramètres d’intérêt, en fonction d’un risque d’erreur maîtrisé. Interpréter scientifiquement le résultat d’un test statistique, connaître ses limites et garanties.

- Connaître les effets de la variabilité/incertitude induite par l’échantillonnage sur la qualité de l’estimation, et la fiabilité des intervalles de confiance et des tests.

- Apprendre à manipuler le langage R et le logiciel R Studio, de sorte à profiter de la puissance de cet outil et de ses fonctions graphiques pour l’exploration et l’analyse de données expérimentales dans un but d’apprentissage statistique (voir les objectifs précités)

Lire plus

Pré-requis obligatoires

- Notions de base de probabilités : variables aléatoires, lois de probabilités discrètes ou à densité (loi de Bernoulli, binomiale, Poisson, loi normale)

- Notions de statistiques descriptives : moyenne, variance, écart-type

- Savoir manipuler un ordinateur, utiliser l’explorateur de fichiers dans un

système d’exploitation tel que Windows ou Linux.

- Notions de base du langage R et de manipulation du logiciel R Studio

(ces prérequis correspondent à l’UE Statistiques de L2 SV)

Lire plus

Contrôle des connaissances

100% CC

Lire plus

Compétences visées

Exploitation de données à des fins d’analyse

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Usages digitaux et numériques 

Lire plus