Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
CM : Théorie de Brönsted, de Lowry – couples acido-basiques. Force des acides et des bases, constante d’acidité, loi de dilution d’Ostwald. Calculs de pH de solutions aqueuses (monoacides, monobases, composés amphotères), mélanges d’acide base conjugués (formule de Henderson). Solutions tampon, pouvoir tampon. Dosages acido-basiques : monoacide fort ou faible par une base forte, monobase forte ou faible par un acide fort, indicateurs colorés acido-basiques.
TD : Quantité de matière et équilibrage, calculs de pH de solutions d’acides forts/bases fortes, acides faibles/bases faibles, solutions tampons, mélanges d’acide-base, courbes de titrages.
---
CM : Géomorphologie (6h) : tectonique et cycle de Wilson, cycle supergène, BV et morphométrie, Gestion quantitative (4h) et qualitative (4h) des ressources en eau : processus du cycle de l’eau, notion de bassin versant, bilan hydrologique à différentes échelles, niveau trophique et qualité des eaux
TD : propagation des ondes sismiques et instabilité des sols (2h), bilan hydrologique et comparaison des grands fleuves mondiaux (2h), niveau trophique-eutrophisation (2h), flux de polluants (2h) …
Objectifs
L’objectif de cette UE est d’initier les étudiant(e)s aux notions d’équilibre chimique et de réactions d’échange de proton (réactions acide-base) dans le cadre des sciences du vivant.
L’objectif est d’introduire les notions de formation et d’évolution des paysages ainsi que les risques environnementaux associés puis d’aborder la gestion quantitative et qualitative des ressources en eau
Pré-requis obligatoires
Option SVT et physique-chimie Terminale
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu
Compétences visées
Mobiliser les concepts et les outils de la chimie dans le cadre des problématiques des sciences du vivant