Psychologie et Langage - MSA

UFR Lettres et Sciences Humaines

Cette UE s’adresse aux étudiants dont les préoccupations portent sur la question du langage tel qu’analysé selon les sciences du langage. Il s’agit de comprendre les enjeux historiques et contemporains des sciences du langage en tant que discipline.

Ces questions seront abordées sous plusieurs prismes dont la psychologie, la linguistique, etc.

Elle abordera les notions de :

• Linguistique : qu’est-ce que la discipline des sciences du langage ? Quels sont les concepts importants ? À quoi servent-ils ?

• Psychologie du langage : quels sont les théories du développement ? Qu’est-ce que le développement du langage ? Quels sont les liens avec le développement cognitif ?

Avant de suivre cet enseignement, l’étudiant doit avoir un intérêt pour le langage humain, pour l’analyse des langues, la compréhension des mécanismes d’apprentissage des langues.

Capacité d’accueil : 150 étudiant.e.s