• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Niveau d'études visé

      BAC +3

    • Composante

      UFR Lettres et Sciences Humaines

    Présentation

    La licence Sciences du Langage est une formation qui offre une analyse approfondie du langage humain, par la pratique théorique linguistique, et par une exploration pratique et concrète.

     

    Lire plus

    Objectifs

    Les Sciences du Langage (SDL) ont pour objet l’étude des langues et des discours sous différents aspects :

    • Les usages des langues en fonction des situations de communication (communication, analyse du discours, pragmatique), les rapports entre langues et sociétés, le plurilinguisme (sociolinguistique), l’acquisition des langues et les pathologies (psycholinguistique), l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures (première, seconde ou étrangère dont le français langue étrangère et la préparation aux métiers de l’enseignement 1er degré), la diversité des langues orales et signées et de leurs locuteurs (typologie des langues, langue des signes) ;
    • Les dimensions sonores (phonétique, phonologie), les structures des mots et des phrases (morphologie, syntaxe) – les significations des mots et des phrases (sémantique) – le vocabulaire, les dictionnaires (lexicographie).
    Lire plus

    Savoir-faire et compétences

    Les compétences acquises à la fin de la licence se déclinent en savoirs et savoir-faire :

    • En termes de savoirs, l’étudiant acquiert les notions et concepts fondamentaux des différents domaines des SDL, se construisant ainsi progressivement un ensemble de références théoriques et d’outils opérationnels. Il s’intéressera au fonctionnement du langage et des langues (par exemple dans les situations d’enseignement du français), mais aussi à l’analyse de divers types de discours ou d’interaction (discours politiques, littéraires, communication interne ou externe d’une entreprise ou d’une institution, publicité, journalisme, etc.).
    • En matière de savoir-faire, il est capable de mettre en œuvre les méthodes de travail du milieu universitaire, tant dans l’organisation de son travail, dans la recherche documentaire ou encore dans l’exposition de ses questionnements et de ses connaissances. Cette licence permet enfin d’améliorer sa maitrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elle développe également des compétences liées aux outils linguistiques et culturels qui sont centraux à tous les milieux professionnels (communication interpersonnelle, genres de textes institutionnels).
    Lire plus

    Dimension internationale

    Le département des sciences du langage possède des conventions de coopération avec plusieurs universités à l’étranger et les étudiants peuvent effectuer leur 3ème année en Europe ou à l’étranger dans le cadre d’un programme Erasmus ou d’un autre programme d’échange.

    Pour plus de renseignements : Vivre une expérience à l'étranger

    Lire plus

    Accessibilité personnes en situation de handicap

    Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

    Organisation

    Modalités pédagogiques

    Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

    Contrôle des connaissances

    Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels que le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.).

    Lire plus

    Aménagements particuliers

    Enseignement à distance : un diplôme de FLE (CAPEFLE), la 3ème année de Sciences du Langage, ainsi que les Masters FLE et SDL, peuvent être préparés à distance.

    Lire plus

    Programme

    Sélectionnez un programme

    Licence Sciences du Langage, Français Langue Etrangère EAD

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Sciences du Langage, Langue des Signes Française EAD

    Voir la page complète de ce parcours

    Admission

    Conditions d'admission

    Lire plus

    Modalités d'inscription

    Droits d'inscription

    Et après

    Poursuites d'études

    • Master Métiers de l’Enseignement / Préparation au concours de Professeur des Ecoles
    • Master en Français Langue Etrangère (également disponible en enseignement à distance)
    • Master Sciences du Langage, Sociolinguistique, Langues, Discours (également disponible en enseignement à distance)
    • Master Sciences du Langage, Interprétariat en Langue des Signes Française
    Lire plus

    Insertion professionnelle

    Éducation nationale et recherche :

    • Professeur des écoles
    • Enseignant-chercheur en Sciences du Langage

    Français Langue Etrangère :

    • Enseignant de français langue étrangère (à l’étranger, à des apprenants étrangers, par exemple dans des Alliances Françaises) 
    • Attaché de coopération pour le français (Ambassade)


    Métiers liés à une maîtrise de la Langue des Signes Française :

    • Interprète en Langue des Signes
    • Professeur certifié, CAPES LSF


    Autres métiers :

    • de l’expertise linguistique en entreprise
    • des politiques linguistiques et éducatives
    Lire plus
    • Ajouter à la sélection
    • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
      Vous pouvez aussi nous contacter au
      02 35 14 68 26