Histoire de l'environnement - MSA

UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Cette UE s’adresse à tous les étudiants intéressés par les questions environnementales.

Le but est de montrer la profondeur historique et la nécessaire approche pluridisciplinaire des enjeux environnementaux contemporains. Droit des animaux, pollution de l’air, dissémination d’éléments radioactifs, mobilisations d’ONG, Green Deal de la Commission européenne, montée des eaux et réfugiés climatiques…

L’actualité a donné à l’environnement une place croissante, voire centrale, dans les sociétés contemporaines. Tout en adoptant une perspective historique, ce cours intègre des apports des autres sciences humaines et sociales mais aussi des sciences expérimentales. Conçu comme une introduction à l’histoire environnementale, le cours dresse un large panorama des travaux existants, de l’histoire du climat à celle des accidents nucléaires, de l’histoire des animaux à celle de l’environnement global, de celle de l’écologie politique au greenwashing et vise ainsi une meilleure compréhension des enjeux environnementaux actuels.

Cet enseignement part de questions d’actualité comme porte d’entrée vers une présentation complexe et nuancée des enjeux environnementaux. Le but est non seulement de renforcer la culture générale des étudiants et étudiantes sur ces thèmes mais surtout de transmettre des outils d’analyse critique, tant des discours que des représentations associées à l’environnement.

Heures d'enseignement

• CMCours Magistral48h

Avant de suivre cet enseignement l’étudiant doit maîtriser les grands repères de la chronologie historique et suivre avec intérêt l’actualité.