Perspectives européennes et internationales

UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Cette UE se compose d’un cours d’Institutions européennes (25 h) et d’un cours de Relations internationales (25 h). Elle s’adresse à tous les étudiants de L1 qui souhaitent ouvrir leur cursus et leur esprit à la découverte de questions internationales et à comprendre la place qu’ils occupent dans la construction européenne

Le cours d’Institutions européennes (25 h) introduit les grands étapes et principes qui ont guidé la construction européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui et de permettre de comprendre le fonctionnement des institutions de l’Union européenne, ainsi que les conséquences que cela implique pour tous les citoyens européens.

Le cours de Relations internationales (25 h) abordera les notions de « système » et d’« ordre international ». Il vise à fournir aux étudiants une grille de lecture leur permettant de mieux comprendre les enjeux des grands problèmes internationaux contemporains (guerre, paix, diplomatie) et l’importance des mécanismes et arrangements de nature juridique et politique visant la prévention des conflits armés et la coopération multilatérale. Il examinera aussi les nouveaux enjeux internationaux liés à l’émergence de nouvelles puissances et à l’influence d’acteurs transnationaux dans le cadre du processus de la mondialisation.

Heures d'enseignement

• CMCours Magistral50h

Avant de suivre cet enseignement l’étudiant doit maîtriser la langue française.

Informations complémentaires

Les étudiants sont encouragés à se tenir informés de l’actualité, internationale comme européenne. Evaluation en hybride.