Sciences humaines et sociales

Licence Sociologie - IEP (Saint-Saens)

Sociologie
  • Niveau d'études visé

UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Présentation générale de la formation

La L1 de sociologie Mineure Prépa IEP est une formation de l’université de Rouen, en partenariat avec les lycées Camille St Saëns et Val De Seine.

Cette formation répond à plusieurs objectifs :

• préparer des étudiant·es aux concours des IEP de régions pendant l’année qui suit l’obtention du baccalauréat,
  • acquérir les méthodes de travail de l’enseignement supérieur et une solide formation en sciences sociales
  • valider, en parallèle, une L1 de Sociologie et permettre l’accès l’année suivante à une L2 de Sociologie, une L2 de Science politique ou une L2 d’Histoire.

Livret pédagogique L1 IEP : CSS - 2022-2023 : Cliquez ici

Consulter la vidéo de présentation de la licence de sociologie - mineure IEP présentée à la Journée Portes Ouvertes du 04/02/2023 : Cliquez-ici

Les + de la formation

Avant de devenir une L1 de Sociologie Mention IEP Sciencespo, les CUPGE IEP ont préparé pendant 10 ans les étudiant·es au concours commun des IEP. Voici les résultats obtenus.

En raison de la pandémie, les concours des années 2020 et 2021 ont été annulés ou fondés sur les dossiers de lycée.

Depuis 2021, les épreuves écrites du concours sont complétées de notes du lycée (la sélection ne se fait donc plus seulement sur le concours comme auparavant mais se fait également sur les notes obtenues au lycée) :

• La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5).
  • La moyenne des résultats obtenus au contrôle continu des enseignements de spécialités 1 et 2 en Terminale (coefficient 1).

Contrôle des connaissances

CONCOURS COMMUN DES IEP

Cette formation vise essentiellement à préparer le concours commun aux 7 Instituts d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Le concours consiste en trois épreuves :

• Questions contemporaines : 3h, coeff 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux.
  • Histoire : 2h, coeff 3, analyse de documents. Programme : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».
  • Langue vivante : 1h30, coeff 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien

Plus d’informations sur : http://www.reseau-scpo.fr/-integrer-un-sciences-po-

Il s’agit d’une formation en un an, qui accueille 72 étudiant·es.

Les étudiant·es sont répartis en deux groupes de 36 étudiant·es : le groupe Camille Saint Saëns et le groupe Val de Seine.

La formation consiste en une trentaine d’heures de cours par semaine.

Les enseignements ont lieu dans le lycée d’appartenance (3 demi-journées par semaine environ) et sur le campus de Mont Saint Aignan de l’Université de Rouen-Normandie.

Des devoirs surveillés sont organisés les samedis matins (12 sur l’année), ainsi que deux concours blancs en condition dans l’année.

Après avoir validé leur année de L1 Socio Mineure Prépa IEP, les étudiant·es peuvent intégrer un des IEP.

Si les étudiant·es valident leur année de prépa, ils ou elles peuvent également entrer directement en Licence 2 de Sociologie de l’Université de Rouen-Normandie, en L2 de Science politique à l’Université de Rouen-Normandie ou en L2 d’Histoire à l’Université de Rouen-Normandie.

Les étudiant·es peuvent également candidater à d'autres licences ou bilicences dans d’autres universités (via Parcoursup ou via Ecandidat).

CONCOURS DE L’IEP DE GRENOBLE

Les candidatures passent par la procédure Parcoursup, selon le calendrier national disponible sur la plateforme.

Afin de pouvoir tester de manière plus affirmée la motivation des étudiantes et étudiants qui se présentent au concours d’entrée en 1ère année et d’avoir la possibilité d’un réel échange avec le jury, un oral d’admission est instauré après la phase d’admissibilité.

Un dossier documentaire thématique servira de support à l’oral d’admission et devra être travaillé par les candidates et candidats.

Plus d’informations sur : http://www.sciencespo-grenoble.fr/concours-dentree-en-1ere-annee/

AUTRES CONCOURS POSSIBLES

• Doubles diplômes franco-allemand, franco-britannique ou franco-espagnol de l’IEP de Lille. Pour plus d’informations, voir : http://www.sciencespo-lille.eu/sites/default/files/integrer/procedures_admission/scpo_proceudure_2020-2021-bd_pap.pdf
  • Parcours franco-allemand de l’IEP d’Aix. Pour plus d’informations, voir : https://www.sciencespo-aix.fr/contenu/parcours-franco-allemand/
  • Filières intégrées binationales de l’IEP de Bordeaux. Pour plus d’informations, voir : https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/admissions/integrer-le-diplome-de-sciences-po-bordeaux/filieres-integrees-binationales.html
  • Les concours d’entrée en 2ème année organisés par les IEP de Lyon, d’Aix-en-Provence, de Strasbourg. Ces concours ont des programmes différents du concours commun. Les enseignements de la Licence 1 de Sociologie Mineure Prépa IEP peuvent vous permettre d’acquérir les compétences et références attendues pour ces concours.

Plus d’informations sur les sites suivants :