• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Accompagnement au projet professionnel et personnel - MSA

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Description

Cette UE s’adresse aux étudiants qui souhaitent faire le point sur leur(s) projet(s) professionnel(s) et personnel(s). Les intervenants, psychologues ou docteurs en psychologie, les accompagneront dans les différentes étapes de la réalisation d’un bilan de compétences et de parcours individualisé. Ces éléments, recueillis à l’aide d’outils et tests couramment utilisés en bilan de compétences, les aideront à mieux appréhender et préciser leur(s) choix, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Par ailleurs, les outils et méthodes proposés dans cette UE permettront aux étudiants de mieux préparer leur candidature future à un stage et/ou à un poste. De plus, des serious games (médias ludiques et immersifs) ainsi que des services web et mobiles de l’emploi viendront soutenir le développement des compétences visées dans cette UE.

Lire plus

Objectifs

Ainsi, l’objectif est de travailler, durant 10 séances de 2h (en 2 groupes de 36 étudiants),  à la mise en place d’un plan d’action personnalisé en vue d’atteindre un projet professionnel (ou plusieurs), qui s’inscrit dans un projet de vie plus global.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés20h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis obligatoire

Lire plus

Contrôle des connaissances

L’UE est évaluée par trois notes de CC. À l’issue des évaluations, la moyenne de l’UE est calculée avec les deux meilleures notes sur les trois attribuées. L’absence à une évaluation de CC entraîne une notation absence valant la note de 0/20.

Lire plus

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : 72 étudiants

Cette UE est proposée aux deux semestres avec un programme identique. Les étudiants ne pourront donc la choisir qu’à un seul des deux semestres.

Lire plus

Compétences visées

Expliciter son expérience, ses choix, ses projets :

• Décrire son parcours de formation, son parcours personnel et professionnel (réussites, échecs, ruptures, choix effectués...)

• Décrire sa cible professionnelle, son ou ses projets

• Décrire ses investigations (recherches, enquêtes)

• Construire un argumentaire à l’aide des informations recueillies (sur soi, sur le métier...).

Confronter ses caractéristiques personnelles aux caractéristiques du métier :

• Décrire ses compétences, comprendre la notion

• Décrire ses intérêts professionnels, comprendre la notion

• Décrire ses valeurs professionnelles, comprendre la notion

• Décrire ses freins, difficultés, contraintes

• Décrire ses aptitudes, comprendre la notion

• Mener des recherches documentaires pour identifier des pistes en lien avec ses intérêts, valeurs, aptitudes, compétences…

• Rechercher des informations sur les métiers (ressources documentaires, centres d’informations…)

• Mener une enquête métier

• Dégager les caractéristiques principales d’un emploi ou métier

• Faire une synthèse des éléments recueillis

• Dégager ses compétences transférables au regard de la cible professionnelle

• Identifier et décrire ses caractéristiques personnelles au regard de la cible professionnelle (personnalité, valeurs, centres d’intérêts, intérêts professionnels, sens du travail et de la vie, compétences, éléments du parcours…)

• Identifier et décrire les compétences à développer et axes d’amélioration à privilégier au regard de la cible.

Lire plus

Bibliographie

Aubret, J., & Blanchard, S. (2005). Pratique du bilan personnalisé. Paris, Dunod.

Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation (2ème édition augmentée). Paris, Dunod.

Lire plus

Liste des enseignements