Licence Professionnelle Agronomie, Agriculture, Développement Durable et Environnement

1 année

broch
Brochure

ATOUTS DE LA FORMATION

La complémentarité entre les deux établissements partenaires (Université, MFR)
Le programme pédagogique élaboré avec les professionnels de la filière (1/3 des interventions)
La formation professionnelle ouverte à l’alternance.

L’objectif de la formation est de former des cadres techniques agricoles capables de mettre en oeuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser la problématique de la conservation des sols,
- Organiser les itinéraires culturaux en fonction du contexte des sols et du climat,
- Développer une agriculture respectueuse de l’environnement,
- Raisonner l’usage des intrants,
- Gérer des approches globales des exploitations agricoles et des diagnostics technico-économiques d’exploitation agricole,
- Mettre en place une politique de certification environnementale et de développement durable,
- Conseiller et former les exploitants aux approches innovantes,
- Animer les groupes de réflexion sur les pratiques agricoles.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

cfa-cfc.univ-rouen.fr
formation.continue @ univ-rouen.fr
alternance @ univ-rouen.fr

Méthodes mobilisées :
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires :
laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive... Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mise en situation professionnelle.

Modalité évaluation :
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation telles que le contrôle terminal, le contrôle continu ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et/ou oraux, travaux de groupe, rapports/mémoires...).

Au cours de l’année universitaire, en moyenne : 1 semaine de formation en alternance avec 2 semaines en entreprise, soit au global :
- 17 semaines en formation, incluant le temps consacré au projet tutoré (420h d’enseignement + 150h de travail sur le projet tuteuré soit au total 570h ce qui correspond à environ 35h/semaine)
- 35 semaines en entreprise dont 5 semaines de congés payés.

Formation en partenariat avec la MFR de Coqueréaumont

1888 rue de Coqueréaumont
76690 Saint-Georges-sur-Fontaine
Tél. : 02 35 34 71 22 - Fax : 02 35 34 27 54
Email : mfr.coquereaumont@mfr.asso.fr
Web : www.mfr-coquereaumont.org

Admissibilité sur dossier
Formation accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent (BTS, DUT, L2, 1er cycle d’école d’ingénieurs …).
Pour intégrer la L3, déposer un dossier de candidature sur la plateforme e-candidat (ecandidat.univ-rouen.fr).

À l’issue de la formation, les titulaires de la licence professionnelle pourront notamment accéder aux métiers et emplois suivants :
- Gérant d’une exploitation agricole,
- Cadre technique chargé de conseil ou d’animation en génie «agri-environnemental»,
- Assistant ingénieur en expérimentation végétale,
- Cadre technique chargé de mission dans les domaines : Agriculture, Environnement, Aménagement du territoire,
- Conseiller agronomique et sytèmes de cultures,
- Formateur ou Professeur de l’enseignement agricole,
- Chef de culture,
- Animateur réseau agriculture durable et agriculture raisonnée,
- Conseiller en agriculture en circuits courts,
- Technico-commercial en agronomie.

Les futurs diplômés pourront intégrer différents organismes et entreprises :
- Organismes professionnels agricoles (chambre d’agriculture, syndicats, ...)
- Entreprises amont (firme phytosanitaires, semences, engrais, ...) et aval (entreprises de collecte, ...) du secteur privé et coopératif, • Instituts techniques (Arvalis, CETIOM, ITB ...) et de recherche (INRA, CEMAGREF, CIRAD ...)
- Bureaux d’études en agro-environnement,
- Collectivités territoriales : communes, département, structures intercommunales
et régions, au sein des service techniques agriculture, environnement ou aménagement du territoire,
- Services d’État : Direction Départementale de l’Agriculture, et de la Forêt (DDAF),
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL),
- Les établissements d’enseignement et les organismes de formation professionnelle