ECTS
180 crédits
Durée
1 année
Composante
UFR Sciences et Techniques
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La licence professionnelle bio-industries et Biotechnologies parcours Biotesting des Bioprocédés et des Biomédicaments (Bio3) offre une immersion complète dans les métiers de la bioproduction, avec un focus sur le biotesting, qui englobe l'analyse, la caractérisation, et le contrôle qualité des biomolécules utilisées dans les médicaments de thérapies innovantes. À travers des travaux pratiques et une formation en alternance, les étudiants acquièrent les compétences requises pour intégrer le secteur pharmaceutique, répondant ainsi aux besoins croissants en techniciens spécialisés en contrôle qualité des biomédicaments. Au terme de cette formation, ils sont préparés à contribuer activement au développement des biomédicaments et des thérapies innovantes, jouant un rôle essentiel dans un secteur en pleine expansion.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de La Recherche au titre de France 2030 portant la référence «ANR 23-CMAS-0032».
Savoir-faire et compétences
Un diplômé de la licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies parcours Biotesting des Bioprocédés et des Biomédicaments aura :
- Des compétences en bioproduction en maîtrisant les processus de production à partir du vivant et en connaissant les outils spécifiques assurant la transformation des matières biologiques en biomédicaments.
- Des compétences en biotesting avec une fine maîtrise des techniques de contrôle qualité via la biochimie, la chimie analytique, et les analyses moléculaires et structurales, permettant d’évaluer la qualité et la sécurité des bioproduits thérapeutiques.
- Une vision de l’industrie pharmaceutique et de l’implémentation des bonnes pratiques de fabrication et des spécificités du secteur pharmaceutique, tout en développant des bases en organisation et gestion de projet pour faciliter l’insertion professionnelle.
- Des compétences sur la communication et les outils numériques essentiels pour le secteur pharmaceutique, associés à une bonne connaissance de l’anglais technique, leur permettant d’utiliser efficacement la documentation spécialisée et de collaborer dans un contexte international.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Professionnelle Bio-Industries et Biotechnologies, Biotesting des Bioprocédés et des Biomédicaments
Admission
Conditions d'admission
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent (BTS, DUT, L2, 1er cycle d’école d’ingénieurs, …).
Admission après entretien individuel et signature d’un contrat d’apprentissage :
- La recherche du contrat par l’étudiant sera accompagnée et validée par l’équipe pédagogique.
- Pour intégrer la L3, déposer un dossier de candidature sur la plateforme ecandidat.univ-rouen.fr.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Insertion professionnelle
Un diplômé de la licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies parcours Biotesting des Bioprocédés et des Biomédicaments (BIO3) pourra être employés dans l’industrie pharmaceutique en tant que :
- Technicien assurance qualité MTI
- Technicien en biologie moléculaire / biochimie
- Technicien HCP analyste
- Technicien de laboratoire de sécurité virale