• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence Pro Chimie Analytique Contrôle Qualité Environnement

Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Rouen

Présentation

La licence professionnelle permet d'acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine de la chimie analytique et d'apporter des savoir-faire dans des domaines associés (métrologie, chimiométrie, formulation, sécurité, qualité).

L'objectif de cette Licence Professionnelle est de former des techniciens spécialisés et assistant ingénieur capable de répondre au besoin industriel dans les domaines de l'analyse chimique et du contrôle.
La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels des secteurs d'activité concernant la chimie (laboratoire d'analyse, de contrôle, de recherche et de développement).

Pour plus de détails sur la formation, consultez la brochure de la formation.

Télécharger le fichier «Plaquette LP chimie-analytique.pdf» (1.4 Mo)

Lire plus

Savoir faire et compétences

Effectuer des travaux de conception et de développement de méthodes analytiques.

Assurer la conduite d'analyse et de contrôle des qualités physiques et chimiques aux différents stades de la production (matières premières, produits en cours d'élaboration, produits finis).

Veiller à la conformité des méthodes analytiques et gérer les parcs instrumentaux par rapport aux normes en vigueur.

Savoir améliorer, dans le secteur de la chimie, les techniques et produits existants en prenant en compte les contraintes liées à la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.

Savoir faire preuve de polyvalence afin d'analyser, synthétiser et mémoriser des informations techniques pour établir une stratégie d'élaboration d'un projet, savoir présenter une argumentation persuasive pour défendre le projet.

Acquérir une culture générale dans les techniques de communication, en anglais, en droit et en économie et gestion pour une meilleure insertion dans l'entreprise.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

La licence professionnelle se prépare en un an. Pour les parcours en Formation Initiale, le calendrier annuel se décompose de la façon suivante : SEMESTRE 1 : Formation à l'IUT et à l'Université des Sciences (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) : 520 heures sur 20 semaines. SEMESTRE 2 : Stage en entreprise : 560 heures, soit 16 semaines. En savoir plus Pour le parcours en Formation par Apprentissage, l'enseignement encadré correspond à 400 heures. Le projet professionnalisé et le stage se font dans le cadre de l'entreprise avec une alternance de 3 à 4 semaines entreprise/centre.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, Licence 2ème année (L2) ou équivalent dans les domaines de la Chimie.

Elle est ouverte en formation initiale ou en formation par alternance (contrat d'apprentissage).

Mais aussi aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi et aux salariés en congés de formation possédant un niveau BAC + 2 et ayant acquis des connaissances de base solides dans les domaines étudiés.

En savoir plus sur la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) à l'Université de Rouen Normandie :
Lien pour en savoir plus

Modalités d'accès en apprentissage:

Centre de Formation par Apprentissage 
17, rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Tél. 02 35 14 63 52
cfa @ univ-rouen.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Recrutement sur dossier.
Candidature obligatoire sur ecandidat : Lien pour candidater

Les candidats préciseront sur leur dossier s'ils souhaitent candidater en formation classique et/ou par apprentissage.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

La formation a pour but avant tout l'insertion professionnelle. Seuls les étudiants qui auront obtenu d'excellents résultats peuvent envisager une poursuite d'études en Master, IUP ou école d'ingénieurs...

Lire plus

Insertion professionnelle

La Licence forme des techniciens et assistants ingénieurs spécialisés s'intégrant dans les PME, PMI ou dans les grandes entreprises industrielles de la région dans des domaines diversifiés de la chimie : pétrochimie, chimie fine , parachimie (colorants, textiles, peintures...), pharmacie, cosmétique, polymères et emballages, agroalimentaire, énergie et environnement, traitement des eaux et des déchets...

La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels des secteurs d'activité concernant la chimie (laboratoire d'analyse, de contrôle, de recherche et de développement.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26