• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence Pro Chimie de Synthèse

Chimie de synthèse
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Rouen

Présentation

Licence professionnelle à vocation chimie organique fine, offrant en parallèle des connaissances dans les domaines de la formulation, des polymères et du développement durable : agro-ressources (molécules naturelles, monomères biosourcés) et bio-énergies.

Lire plus

Objectifs

La licence professionnelle permet d'acquérir des compétences dans la mise en œuvre de réactions de la chimie organique moderne, en approfondissant les connaissances acquises au niveau Bac +2. En outre, elle vise à donner les connaissances suffisantes pour s’adapter aux emplois liés à la formulation et au domaine des polymères. D’autre part, la formation permet de prendre conscience de la réalité de la chimie du développement durable : énergies renouvelables liées à la biomasse, molécules naturelles issues des végétaux… et de pouvoir s’adapter aux emplois qui en découlent d’ores et déjà dans ce domaine en pleine expansion.

Elle apporte aussi des savoir-faire dans des domaines associés : analyse structurale (RMN, spectro de masse), métrologie, chimiométrie, formulation, sécurité, qualité.

L'objectif de cette Licence Professionnelle est de former des techniciens spécialisés et assistants ingénieurs capables de répondre au besoin industriel dans les domaines de la chimie de synthèse. La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels des secteurs d'activité concernant la chimie (laboratoire de recherche-développement ou d'analyse structurale).

Pour plus de détails sur la formation, consultez la brochure de la formation.

Télécharger le fichier «Plaquette -chimie-de-synthese.pdf» (2.4 Mo)

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

La formation est composée de 6 unités d’enseignement et comprend une période en entreprise de seize semaines.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

- La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, Licence (L2, L3) ou équivalent dans les domaines de la Chimie. A noter que le programme actuel du BTS « métiers de la chimie » impliquera un travail personnel de remise à niveau en chimie organique.

- Elle est ouverte en formation par alternance mais aussi en formation continue aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi et aux salariés en congés de formation possédant un niveau BAC + 2 et ayant acquis des connaissances de base solides dans les domaines étudiés.

Recrutement sur dossier.

En savoir plus sur la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) à l'Université de Rouen Normandie :
Lien pour en savoir plus

Modalités d'accès en apprentissage:

Centre de Formation par Apprentissage 
17, rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Tél. 02 35 14 63 52
cfa @ univ-rouen.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Candidature par le module de pré-inscription e-candidat

https://ecandidat.univ-rouen.fr/

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

La formation a pour principal objectif une insertion professionnelle immédiate.

Lire plus

Insertion professionnelle

La Licence professionnelle forme des techniciens spécialisés et assistants ingénieurs qui s'intègrent dans les PME, PMI, start-ups, ou dans les grandes entreprises industrielles dans des domaines diversifiés de la chimie : chimie fine, pharmaceutique, pétrochimie, parachimie (colorants, textiles, peintures...), cosmétiques et polymères.

La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels, de recherche-développement et d’analyse structurale.

La majeure partie des étudiants trouvent un emploi dans la Région Normandie, riche en industries liées à la chimie, mais aussi dans d’autres régions de France ou à l’étranger (Suisse…).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26