Licence Pro Conception et Gestion Ecoresponsables

Aménagement paysager : conception, gestion, entretien
  • Niveau d'études visé

BAC +3

Institut Universitaire de Technologie d'Évreux

L’objectif de cette licence est de former de jeunes diplômé·e·s capables :

•  de coordonner des projets d’aménagements paysagers de la conception, la gestion à la mise en oeuvre sur le terrain,
  •  de s’assurer de la qualité des opérations, du respect du cahier des charges et de la réglementation,
  •  d’appliquer, d’expliciter et de valoriser les choix techniques écoresponsables auprès des usagers ou des clients.

Les titulaires de cette licence auront les aptitudes nécessaires pour proposer :

•  des pratiques durables, économiquement viables, mobilisant les ressources et filières locales s’inscrivant dans le contexte réglementaire sociétal et environnemental,
  • des aménagements multifonctionnels en réponse aux enjeux de la biodiversité, du climat, de la santé.

Calendrier LP AP 2023-2024

Plaquette LP Aménagement Paysager

Savoir-faire et compétences

Coeur de métier : Analyse du paysage, éco conception paysagère, écologie et biodiversité
Enseignement général : Harmonisation des connaissances, anglais technique, management de projet et des équipes, connaissance de l’entreprise
Professionnalisation : projets tutorés et stage

Compétences visées :

►  maitriser les pratiques de diagnostic pluridisciplinaire dans le respect des règlementations (droit de l’environnement et de l’urbanisme) :
. lecture sensible et fonctionnelle du paysage,
. connaissance de la faune /flore locales, de leurs habitats et des végétaux horticoles,
. techniques d’inventaire faunistique et floristique,
. connaissance des territoires et unités écologiques ;

conseiller et mettre en place l’écoconception paysagère :
. techniques d’écoconception (génie écologique & paysager),
. constitution d’une palette végétale,
. écogestion des espaces paysagers ;

► gérer et optimiser les projets et chantiers :
. chiffrage,
. planification des opérations,
. gestion des moyens et des coûts ;

d’assurer la communication dans les différentes situations professionnelles.

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu et régulier et/ou par un examen terminal. Pour les deux semestres de chaque année universitaire, deux sessions d’examens sont organisées (première session et session de rattrapage) sauf modalités particulières propres aux TP ou aux stages.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Ouvert en alternance

Selon calendrier défini chaque année

La licence comporte deux semestres, 450 heures d’enseignements,150 heures de projets tutorés.

Licence Professionnelle Aménagement Paysager : Conception, Gestion, Entretien, Conception et Gestion Ecoresponsables

L’objectif de cette licence est de former de jeunes diplômé·e·s capables :

Voir la page complète de ce parcours

La licence est accessible sur dossier et entretien préalable aux diplômés de niveau bac +2 :

•  BTS agricole des secteurs de l’aménagement paysager, de la gestion et de la protection de la nature, de productions horticoles, de la gestion forestière, ou de la gestion et maîtrise de l’eau ;
  •  BTS du domaine de biotechnologies ;
  •  DUT Génie Biologique option Génie de l’environnement ;
  •  Licence (120 ECTS validés) biologie.

La licence est ouverte en formation continue et via le dispositif de validation des études et de l’expérience professionnelle (VAE).

Droits d'inscription

Capacité d'accueil

18 étudiants

La formation vise avant tout l'insertion professionnelle.

Le·a titulaire de cette licence exercera son activité au sein de différents organismes et entreprises du secteur lié à l’aménagement de l’espace paysager, notamment les entreprises d’espaces verts, les entreprises du paysage, les bureaux d’études ou sociétés de conseils en paysage, en aménagement urbain, les collectivités territoriales et les organismes interprofessionnels.