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Sciences, Technologies, Santé

Licence Pro Design et Développement Packaging

Métiers de l'emballage et du conditionnement
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie d'Évreux

Présentation

La Licence Professionnelle " Production Industrielle, spécialité : Adaptation des Emballages et Design Industriel " vise à former, en un an, des techniciens supérieurs spécialistes de l'innovation incrémentale des emballages.
Les diplômés de la Licence Professionnelle seront capables de concevoir de nouveaux emballages ou d'optimiser des produits d'emballages existants.-Les compétences acquises lors de la formation leur permettront de suivre toutes les étapes du cycle de vie de l'emballage, de la conception au recyclage en passant par l'industrialisation.
Ils pourront ainsi travailler en concertation avec l'ensemble des acteurs industriels concernés (clients, bureau de conception, équipe de R&D, atelier de conditionnement, etc.).
Les titulaires de la Licence seront également capables de s'adapter à tous les secteurs d'utilisation des emballages ainsi qu'à l'ensemble des contraintes liées à la conception packaging.

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Télécharger le calendrier d'alternance 2022-2023

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Savoir faire et compétences

Participer activement au déroulement d’un projet en collaboration avec les interlocuteurs internes et/ou externes à l’entreprise :
o   Identifier les adaptations de délais et/ou de prestations afin d’atteindre les objectifs,
o   Prévoir et planifier les moyens nécessaires dans le cadre d’un projet,
o   Communiquer avec les différents interlocuteurs et mener des réunions,
o   Consulter les principaux intervenants de la filière emballage (groupement interprofessionnel, Eco-emballages, Conseil National de l’Emballage, etc.) et les principaux organismes certificateurs (LNE, BVT, etc.)

Rédiger un cahier des charges :
o   Maîtriser les outils d’aide à la conception : analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, etc.

Rechercher et analyser les informations et les contraintes liées à la création d’un système d’emballage (emballage primaire, secondaire et tertiaire) :
o   Réaliser une veille technologique et concurrentielle,
o   Comprendre la stratégie de l’entreprise,
o   Déterminer les fonctions marketing et fonctions d’usage de l’emballage,
o   Identifier les contraintes liées aux produits emballés,
o   Identifier les contraintes techniques : connaître les grands concepts de conditionnements, les contraintes liées à la chaîne graphique, les modes de conservation, etc.,
o   Identifier et s’adapter aux contraintes financières
o   Analyser et s’adapter au cheminement logistique de l’emballage : stockage, manutention, mode de livraison et de transport, etc.,
o   Connaître les contraintes législatives et environnementales : normes de recyclage et de valorisation, réduction à la source, réutilisation, etc.

Concevoir ou améliorer un système d’emballage répondant au cahier des charges et à toutes les contraintes :
o   Choisir les formes et les matériaux des composants de l’emballage,
o   Recenser les mentions légales devant figurer sur l’emballage,
o   S’adapter aux modes de production et de conditionnement,
o   Choisir les emballages secondaires et tertiaires, définir un plan de palettisation,
o   Optimiser le coût global de possession de l’emballage,
o   Minimiser les délais de production,
o   Eco-concevoir l’emballage,
o   Rédiger ou valider des documents techniques : plans de définition, bons à tirer (BAT), etc.

Concevoir et réaliser, pour le client, un prototype de l’emballage (plans, dessins, maquettes) :
o   Réaliser une esquisse à main levée ou un ‘‘rough’‘,
o   Connaître les règles du dessin et de la communication technique,
o   Connaître un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur et un logiciel de découpe,
o   Réaliser un prototype
o   Etre initié à la Publication Assistée par Ordinateur.

Analyser l’effet d’une modification de l’emballage, sur l’outil de conditionnement et proposer des solutions adaptées :
o   Proposer les axes de développement,
o   Déterminer la méthode d’amélioration continue la plus adaptée : connaître la démarche AMDEC produit,
o   Déterminer le retour sur investissement.

Constituer les dossiers techniques permettant l’industrialisation de l’emballage :
o   Créer et modifier les nomenclatures et fiches techniques articles
o   Créer et modifier les gammes de fabrication, ordres de fabrication, etc. »

Qualifier et Homologuer des matériaux et/ou des emballages :
o   Rédiger ou rechercher des protocoles d’essai, normés ou non
o   Mettre en œuvre des protocoles d’essais
o   Analyser les résultats d’essai et effectuer des recommandations
o   Valider les solutions d’emballages

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Organisation

Contrôle des connaissances

- Contrôle continu
- Les coefficients des UE sont proportionnels au nombre de crédits ECTS

Les conditions d'obtention de la licence sont les suivantes :
- une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement
- une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne pondérée des unités d'enseignement 5 (projet tutoré) et 6 (stage).

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Ouvert en alternance

Rythme de l’alternance :
• 3 semaines à l’IUT
• 5 semaines en entreprise
• 100% en entreprise à partir de mi-avril.

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Programme

14 semaines de cours, 38 en entreprise.

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Admission

Conditions d'accès

► Tous Diplômes Bac +2 scientifiques ou technologiques :
- L2 (120 crédits ECTS validés) : Licence de Sciences, Licence Arts Appliqués
- BTS DP, CPI, IPM, CIG, MAI, Matériaux, ATI, MI, etc.
- DUT GCE, GMP, SGM, GB, MPH, etc.

► Par validation d'expérience

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Modalités d'inscription

Inscription par le module de pré-inscription e-candidat

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Capacité d'accueil

28 étudiants

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Et après

Poursuites d'études

La formation vise avant tout l'insertion professionnelle.

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Insertion professionnelle

Les diplômés de la licence "Packaging" exerceront leurs emplois :

  • chez les fabricants d'emballages, d'accessoires, de PLV : bureau d'études, bureau méthodes ou service commercial,

  • chez les utilisateurs d'emballages (toutes les entreprises activité de production : mécaniques, alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, luxe, chimie industriel, automobile, aérospatial, etc.) : service packaging, R&D, logistique, production ou achats.

Leurs missions seront différentes en fonction de l'employeur :

  • chez les fabricants, le technicien CAO ou concepteur - maquettiste analyse les besoins des clients, co-établi le cahier des charges et propose des solutions d'emballages

  • chez les utilisateurs, le responsable développement packaging co-établi le cahier des charges avec le service marketing, négocie avec les fournisseurs, valide les propositions, coordonne le travail des sous-traitants et participe à l'industrialisation de l'emballage avec le service production.

 Pour en savoir plus sur les débouchés professionnels et l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP

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