Sciences, Technologies, Santé

Licence Pro Energie et Propulsion

Energie et propulsion

La Licence Professionnelle « Energies et Systèmes de Mobilités Durables (ESMD) » s’inscrit dans la dynamique générale de la transition énergétique et des emplois associés. Elle vise à former de futurs professionnels disposant d’une culture générale et des bases scientifiques nécessaires à la compréhension des problématiques d’Énergie/Climat et de mobilité actuelles.
Le développement des énergies renouvelables (EnR) variables et décentralisées, l’arrivée du digital, le développement du véhicule électrique et des bornes de recharge associées, ou encore l’autoconsommation. Ces changements sont de nouveaux défis à relever et nécessitent des cadres intermédiaires avec une grande polyvalence pour l’utilisation de la nouvelle technologie appliquée à la production, l’usage, le dimensionnement, la gestion et optimisation de l’énergie.

Pour plus de détails sur la formation, consultez la brochure de la formation.

Télécharger le fichier «Plaquette LP ESMD.pdf» (1 Mo)

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Durée du stage

16 semaines

La licence professionnelle se prépare en un an, en formation initiale ou en alternance en contrat de professionnalisation. Le calendrier annuel se décompose de la façon suivante :

• Formation à l’IUT (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, conférences, MOOC) : 450 h sur 13 semaines.
  • Plus de 30% des enseignements sont assurés par des professionnels du secteur dont les activités professionnelles sont directement en lien avec le coeur de métier visé par la formation et l’autre partie sera composée d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de l’université et de l’INSA de Rouen.
  • 150 h de projet tutoré en lien avec des entreprises ou des collectivités territoriales.

UE 1 : Management, vie en entreprise - 57 Heures - 5 ECTS
Anglais professionnel, management et communication et mathématiques appliquées

UE 2 : Énergies Renouvelables - 120 Heures - 12 ECTS
Energies éolienne, solaire, biogaz, hydrogène, électronique de puissance

UE 3 : Technologie de l’information et de la communication (TIC) et gestion de l’énergie - 154 Heures - 13 ECTS
Performance énergétique des bâtiments, Système de management de l’énergie, Plan climat air énergie territorial et qualité de l’air, Réseaux électriques intelligents, Internet des objets (IoT) et Androïd, Outils logiciel et langage évolué et orienté objet + pix

UE 4 : Systèmes de mobilités - 101 Heures - 10 ECTS
Capteurs et mesures environnementales, Système de vision, télécommunication radio par antenne, Moteur à combustion interne, Propulsion Electrique terrestre

UE 5 : Gestion de projet - 150 Heures - 5 ECTS
UE 6 : Découverte du monde professionnel - 560 Heures - 15 ECTS

DUT Mesures Physiques, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Réseaux et
Télécommunication, Informatique et Génie Thermique et Energie.
BTS Electrotechnique, BTS Systèmes Numériques option électronique et communications et l’option informatique et réseaux, BTS Fluides‐Energies‐Environnement.
Licence (L2 : 120 crédits ECTS validés) mention filière EEA ou Physique.
Salariés ou demandeurs d’emploi en VAPP.

Candidatures via e-Candidat, l’application web destinée à gérer les pré-inscriptions en
licence professionnelle.

Technicien·ne et cadre bureaux d’études
■■ Chargé·e d’affaires, Technicien·ne exploitation de parc énergies renouvelables
■■ Technicien·ne d’exploitation chez un fournisseur ou un fabricant d’équipements,
■■ Technicien·ne énergie
■■ Technicien·ne de « comptage »
■■ Gestionnaire à distance de la production d’énergie électrique
■■ Assistant·e chef de projet, responsable d’affaires, responsable technique ou
ingénieur·e
■■ Technicien·ne consultant·e auprès d’entreprises/collectivités
■■ Chargé·e de mission « développement durable » ou « transition énergétique » dans
les collectivités territoriales
■■ Agent·e de développement dans les collectivités locales, les associations et les
organismes liés à l’énergie
■■ Chargé·e d’études en Énergies Renouvelables
■■ Opérateur·trice de mobilité ou gestionnaire d’installations énergétiques de traction
■■ Responsable énergie/transport au sein d’une collectivité et services d’aménagement
du territoire
■■ SECTEURS D’ACTIVITE :
Ce/cette professionnel·le travaille dans les entreprises industrielles ou de services,
les services techniques des collectivités territoriales ou chez les constructeurs et équipementiers automobiles, les entreprises du secteur de l’énergie (renouvelables), les gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie électrique, les bureaux d’étude, les territoires de projet à énergie positive, les agences locales de l’énergie et du climat.