Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Présentation
du 22 août 2018), la Licence Professionnelle « Intervention sociale et accompagnement social, parcours médiation » s’inscrit dans la continuité et l’approfondissement des contenus de formation dispensés dans le cadre des licences SHS et des DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée ou BTS selon trois logiques distinctes et complémentaires :
- En termes de cohérence de parcours ;
- En termes de continuité pédagogique et de contenus de formation ;
- En termes de formation pratique.
Ces expériences préalables, souvent assorties d’expériences professionnelles complémentaires sur le territoire (remplacements dans des institutions médico-sociales par exemple) et d’une réflexion sur les stages ainsi que sur les projets tutorés doivent permettre une bonne insertion professionnelle des étudiants à l’issue de leur parcours. Leurs échanges avec de nombreux professionnels de la Région assurent également aux étudiants de la LP des voies d’insertion vers l’emploi plus immédiates.
Progressivement, à partir de 2023-2024, la LP ASIS parcours de médiations intégrera des professionnels (éducateurs spécialisés, animateurs, cadres projets de développement) préalablement en formation dans le cadre du DU CIAS Pratiques de médiations.
Cette mise en continuité et en cohérence des parcours, des contenus pédagogiques et de la formation pratique offre aux étudiants de licence SHS et/ou diplômés d’un DUT CS une préparation en adéquation avec les compétences attendues dans le cadre de la Licence Pro.
En effet, les licences SHS, le DUT, les BTS mention accompagnement de la personne assurent les prérequis favorables au développement des compétences transversales de la L pro : utilisation des outils numériques, recueil et analyse de données, expression et communication, expériences professionnelles, travaux de groupe ; il donne également aux étudiants les outils leur permettant de développer des compétences plus spécifiques au champ de l’intervention sociale et aux pratiques de médiation telles que :
- Identifier et situer les champs professionnels et ses différents acteurs,
- Identifier et analyser les contextes d’intervention sociale et leur configuration,
- Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d’intervention sociale, ainsi que leur évaluation,
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, etc. - cf. blocs de compétences L. pro),
- Connaissances des publics et de leurs problématiques.
Objectifs
Former des professionnels compétents pour animer des dispositifs de médiation dans les champs de la médiation sociale, ou de la médiation familiale en institution.
Savoir-faire et compétences
Spécifiques à chaque parcours type :
Parcours 1 : Médiation sociale
- Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
- Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
- Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
- Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
- Proposer des axes d'évolution
- Réaliser un suivi d'activité
- Animer un réseau de professionnels
- Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
- Réaliser des activités support à la médiation et en effectuer le suivi
Parcours 2 : Médiation liens familiaux
- Analyser le contexte de vie d'une personne
- Informer une personne sur une démarche de médiation
- Vérifier le consentement des participants, leur motivation lors de la mise en place de la médiation et les informer sur les modalités d'intervention
- Organiser les rencontres et favoriser les conditions de dialogue entre les participants
- Décoder les émotions vécues.
- Donner du sens aux observations, savoir comment se positionner, quelle distance prendre, à quel moment intervenir et comment
- Nommer et identifier clairement les risques
- Savoir se positionner face à des conflits de parentalité en situation de placement ; en situation d’abus avérés ou allégués ; de négligences ; de maltraitances ; de problèmes du milieu d’accueil…
- S’ajuster aux besoins spécifiques des enfants du jeune âge (attachement) ; des préadolescents ; des adolescents.
- Évaluer les problématiques familiales ou personnelles des parents ; leurs difficultés dans la relation parent enfant, les conséquences et y faire face.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 14 semaines |
Programme
Parcours Médiations avec deux thèmes :
1) Médiation sociale
2) Médiation familiale dans le cadre de l’accueil parents/enfants
Livret complet de la Licence Pro - 2022-2023 : Cliquez ici
Sélectionnez un programme
Licence Professionnelle Intervention Sociale, Accompagnement Social, Médiation
UE1 Théorie et méthodologie de la médiation 2
5 créditsUE2 Dispositifs et Pratiques
5 créditsUE3 Projet tutoré
6 créditsProjet tutoré (160 h)
6 crédits
UE4 Stage
14 créditsStage (14 semaines)
14 crédits
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'accès : Sélection sur dossiers (critère pédagogiques + CV + Lettre de motivation) et auditions
Bac+2 (L2 ou L3 psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, DUT Carrières sociales) et travailleurs sociaux en cours de formation ou diplômés (éducateurs spécialisés ou assistants sociaux) en cours de formation
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Insertion professionnelle
Thème 1 :
- Chargé.e de développement local
- Coordonnateur/trice social-emploi-formation
- Chargé.e de mission insertion
- Chargé de mission médiation sociale urbaine
- Chargé de médiation santé publique
- Coordinateur d’équipe de médiation
- Coordinateur d’actions de préventions
Thème 2 : Travailleurs sociaux chargés d’interventions auprès des familles
- Coordinateur espace d’accueil parents/enfants
- Chargé de mission de l’accompagnement des familles et de médiation familiale dans les institutions relevant de la protection de l’enfance
- Intervenant social chargé de mission « placements familiaux et autres alternatives aux placements »
- Chargé de projet visites médiatisées et soutien à la parentalité dans les Établissements médico-sociaux