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Sciences humaines et sociales

Licence Pro Intervention Sociale : Accompagnement Social

Intervention sociale : accompagnement social
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Présentation

du 22 août 2018), la Licence Professionnelle « Intervention sociale et accompagnement social, parcours médiation » s’inscrit dans la continuité et l’approfondissement des contenus de formation dispensés dans le cadre des licences SHS et des DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée ou BTS selon trois logiques distinctes et complémentaires :

  • En termes de cohérence de parcours ;
  • En termes de continuité pédagogique et de contenus de formation ;
  • En termes de formation pratique.

Ces expériences préalables, souvent assorties d’expériences professionnelles complémentaires sur le territoire (remplacements dans des institutions médico-sociales par exemple) et d’une réflexion sur les stages ainsi que sur les projets tutorés doivent permettre une bonne insertion professionnelle des étudiants à l’issue de leur parcours. Leurs échanges avec de nombreux professionnels de la Région assurent également aux étudiants de la LP des voies d’insertion vers l’emploi plus immédiates.

Progressivement, à partir de 2023-2024, la LP ASIS parcours de médiations intégrera des professionnels (éducateurs spécialisés, animateurs, cadres projets de développement) préalablement en formation dans le cadre du DU CIAS Pratiques de médiations.

Cette mise en continuité et en cohérence des parcours, des contenus pédagogiques et de la formation pratique offre aux étudiants de licence SHS et/ou diplômés d’un DUT CS une préparation en adéquation avec les compétences attendues dans le cadre de la Licence Pro.

En effet, les licences SHS, le DUT, les BTS mention accompagnement de la personne assurent les prérequis favorables au développement des compétences transversales de la L pro : utilisation des outils numériques, recueil et analyse de données, expression et communication, expériences professionnelles, travaux de groupe ; il donne également aux étudiants les outils leur permettant de développer des compétences plus spécifiques au champ de l’intervention sociale et aux pratiques de médiation telles que :

  • Identifier et situer les champs professionnels et ses différents acteurs,
  • Identifier et analyser les contextes d’intervention sociale et leur configuration,
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d’intervention sociale, ainsi que leur évaluation,
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, etc. - cf. blocs de compétences L. pro),
  • Connaissances des publics et de leurs problématiques.
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Objectifs

Former des professionnels compétents pour animer des dispositifs de médiation dans les champs de la médiation sociale, ou de la médiation familiale en institution.

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Savoir faire et compétences

Spécifiques à chaque parcours type :

Parcours 1 : Médiation sociale

  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
  • Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
  • Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
  • Proposer des axes d'évolution
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Animer un réseau de professionnels
  • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
  • Réaliser des activités support à la médiation et en effectuer le suivi

 

Parcours 2 : Médiation liens familiaux

 

  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Informer une personne sur une démarche de médiation
  • Vérifier le consentement des participants, leur motivation lors de la mise en place de la médiation et les informer sur les modalités d'intervention
  • Organiser les rencontres et favoriser les conditions de dialogue entre les participants
  • Décoder les émotions vécues.
  • Donner du sens aux observations, savoir comment se positionner, quelle distance prendre, à quel moment intervenir et comment
  • Nommer et identifier clairement les risques
  • Savoir se positionner face à des conflits de parentalité en situation de placement ; en situation d’abus avérés ou allégués ; de négligences ; de maltraitances ; de problèmes du milieu d’accueil…
  • S’ajuster aux besoins spécifiques des enfants du jeune âge (attachement) ; des préadolescents ; des adolescents.
  • Évaluer les problématiques familiales ou personnelles des parents ; leurs difficultés dans la relation parent enfant, les conséquences et y faire face.
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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

14 semaines

Programme

Parcours Médiations  avec deux thèmes :

1) Médiation sociale

2) Médiation familiale dans le cadre de l’accueil parents/enfants

Livret complet de la Licence Pro  - 2022-2023 : Cliquez ici

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Admission

Conditions d'accès

Modalités d'accès : Sélection sur dossiers (critère pédagogiques + CV + Lettre de motivation) et auditions

Bac+2 (L2 ou L3 psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, DUT Carrières sociales) et travailleurs sociaux en cours de formation ou diplômés (éducateurs spécialisés ou assistants sociaux) en cours de formation

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Et après

Insertion professionnelle

Thème 1 :

  • Chargé.e de développement local
  • Coordonnateur/trice social-emploi-formation
  • Chargé.e de mission insertion
  • Chargé de mission médiation sociale urbaine
  • Chargé de médiation santé publique
  • Coordinateur d’équipe de médiation
  • Coordinateur d’actions de préventions

 

Thème 2 : Travailleurs sociaux chargés d’interventions auprès des familles

  • Coordinateur espace d’accueil parents/enfants
  • Chargé de mission de l’accompagnement des familles et de médiation familiale dans les institutions relevant de la protection de l’enfance
  • Intervenant social chargé de mission « placements familiaux et autres alternatives aux placements »
  • Chargé de projet visites médiatisées et soutien à la parentalité dans les Établissements médico-sociaux
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