Droit, Économie, Gestion

Licence Pro Management des Organisations Agricoles

Management des activités commerciales

La Licence professionnelle « Management des activités commerciales » vise à former des collaboratrices et collaborateurs commerciaux capables d’évoluer rapidement
vers les fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale et de gestion d’un centre de profit, dans différents secteurs d’activité.

La licence « Management des organisations agricoles » a pour but de former des responsables commerciaux exerçant leur activité au sein d’entreprises agricoles en relation avec différents intervenants (service marketing, direction générale,...) et en contact avec les commerciaux. Il répond aux attentes du milieu professionnel dans un contexte de modernisation et d’amélioration des performances du monde rural.

Secteurs concernés : organisations professionnelles agricoles, coopératives agricoles, distribution de produits agricoles et phytosanitaires, banque et assurance (clientèle agricole), exploitations…

Pour plus de détails sur la formation, consultez la brochure de la formation.

Télécharger le fichier «Plaquette LP MEC.pdf» (3.2 Mo)

• Décliner les orientations stratégiques de  sa direction en objectifs opérationnels
    pour son entité (agence, point de vente,
    département…)
  • Encadrer et mobiliser les équipes de
    l’entité
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs directs
  • Effectuer le reporting, optimiser la
    rentabilité d’un centre de profit
  • Faire émerger et piloter des projets
  • Se lancer dans l’entrepreneuriat
  • Conduire une démarche systémique
    dans l’analyse du fonctionnement et de l’évolution des exploitations agricoles (MOA)

Alternance 1 semaine cours / 1 semaine entreprise

Les enseignements ont lieu à la fois sur le site d'Elbeuf de l'IUT de Rouen (cours Gambetta), ainsi que sur le site du lycée André Maurois (Rue de Lorraine).

La licence professionnelle s'adresse à tous publics désireux de préparer une insertion professionnelle visant à optimiser leurs compétences déjà acquises :

• titulaires d'un bac+2, en particulier du domaine tertiaire (DUT TC, GEA., GACO, IC, SRC..., L2 AES..., BTS MUC, NRC, CGO, CI, TC, Banque, Assurances, Immobilier, Tourisme..., BTS A...)
  • candidats issus de la VAE/VAP (avec possibilité d'aménagement du programme).

Recrutement sur dossier.
Candidature obligatoire sur ecandidat : Lien pour candidater

Poursuites d'études

Le titulaire de la Licence professionnelle est directement opérationnel après sa formation et entre dans la vie active.
Une poursuite d'études est possible sur une formation de niveau Bac +5 (système LMD).

•  Chef•fe d’entreprise ou d’exploitation (MOA)
  •  Manager au sein des coopératives et des groupements de producteurs ou de tout autre organisme agricole ou de développement rural (MOA)