Droit, Économie, Gestion

Licence Pro Métiers Comptabilité Gestion, Révision Comptable

Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

Institut Universitaire de Technologie d'Évreux

• Langue(s) d'enseignement

Cette licence a pour objectif de former des comptables capables d’intervenir directement à l’issue de la formation en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, en entreprise ainsi que dans les administrations publiques.
Cette formation est organisée conformément à la maquette proposée par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts comptables.

Télécharger la plaquette de la formation

Télécharger le calendrier 2022-2023

Compétences visées :

■ Contrôler la comptabilisation des opérations courantes de l’entreprise jusqu’aux travaux d’inventaire et l’établissement des documents de synthèse,
■ Caractériser les situations juridiques courantes relatives aux personnes, biens et entreprises,
■ Identifier les éléments du système d’information d’une organisation,
■ Repérer l’importance de la vérification en comptabilité,
■ Recenser les éléments constitutifs d’un dossier de révision et les structurer,
■ Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise, identifier les risques,
■ Recenser et mettre en oeuvre les tests de révision comptable à effectuer,
■ Mettre en oeuvre les principes de l’audit comptable et financier,
■ Utiliser les seuils de signification déclencheurs de contrôles,
■ Evaluer le risque de non détection d’anomalie,
■ Repérer les cycles économiques au sein d’une organisation,
■ Connaître et maîtriser pour certains cycles les procédures de révision des comptes.

Contrôle des connaissances

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu et régulier et/ou par un examen terminal. Pour les deux semestres de chaque année universitaire, deux sessions d’examens sont organisées (première session et session de rattrapage) sauf modalités particulières propres aux TP ou aux stages.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Selon calendrier défini chaque année

Durée du stage

12 semaines

Le programme de la licence professionnelle « Révision comptable » se compose de quatre parties :

- Une remise à niveau dans la domaine de la comptabilité, du droit et des systèmes d’information,
- Le programme correspondant aux unités d’enseignements « Introduction à la comptabilité » (UE9) et «Comptabilité approfondie» (UE10) du DCG.
- Une formation à l’anglais appliqué aux affaires correspondant à l’UE12 du DCG
- Une formation à la pratique professionnelle avec le projet tutoré et le stage.
Les UE 9, 10, 12 et 13 du DCG sont obtenues par équivalence au diplômé de la licence.

Le stage de 12 semaines et le projet tutoré complètent la formation théorique ; ils ont vocation à donner la dispense de l’épreuve « Relations professionnelles » (UE 13 du Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG).

Sélectionnez un programme

Accès sur dossier de candidature et éventuellement entretien de motivation.
Etudiants ayant validé deux années d’études supérieures dans le domaine de la gestion, du droit ou de l’économie :

• BTS CG (comptabilité et gestion) et autres BTS de gestion,
• DUT GEA GCF (Gestion comptable et financière) et autres options,
• Licence 2 en gestion, économie, droit ou AES.

La préinscription se fait par internet sur le site web de l’Université de Rouen Normandie : https://ecandidat.univ-rouen.fr. Le dossier est dématérialisé.

28 étudiants

La formation vise avant tout l'insertion professionnelle.

Le détenteur de la licence professionnelle exercera ses fonctions :

• Dans un cabinet, afin d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME pour des missions de révision contractuelle ;
  • Dans une PME, afin d’assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable ;
  • Dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur des services comptables et financiers.

Types d’emplois accessibles :

• En cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes : Assistant débutant puis confirmé
  • En entreprise : Comptable puis chef comptable

Retrouvez plus d’informations sur les enquêtes d’insertion et de devenir sur www.univ-rouen.fr/ove.