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Droit, Économie, Gestion

Licence Pro Organisation Gestion Etb Hotellerie Restauration

Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie d'Évreux

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le professionnel titulaire de cette licence professionnelle définit et met en oeuvre un système de management. Il en mesure l'efficacité afin de satisfaire les exigences règlementaires et celles des clients.
Dans un groupe, il exerce ses responsabilités dans le cadre d'une fonction ou d'un service fonctionnel.
Il organise et développe l'activité de son unité en relation avec la direction générale.
Il participe à la définition des orientations stratégiques et à la fixation des objectifs.
Il analyse et évalue les différentes composantes du marché et des domaines de gestion (organisation, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, achats et production).
Il veille à l'atteinte des résultats par des procédures ou la conduite de projets et par un management adaptés et il propose des changements d'orientation indispensables pour améliorer la performance économique.
Il anticipe les évolutions et il structure l'organisation humaine ; il recrute, évalue et motive le personnel dont il a la charge.
Il remplace ponctuellement la direction générale.
L'ensemble de ces domaines de compétence impose une bonne maîtrise du management sous tous ses aspects. Cette maîtrise peut-être acquise par une alternance associant la réalité en opérationnel et une vision plus globale en fonctionnel.

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Savoir faire et compétences

Les managers en hôtellerie et en restauration assurent le pilotage, l'exploitation et l'encadrement d'un ou plusieurs établissements. Ils exercent les activités suivantes :
- Management d'équipe : recrutement du personnel, encadrement des équipes spécifiques (cuisine, bar, restaurant, étages, accueil...).
- Gestion et organisation de l'établissement : matières premières, matériel, négociation avec les fournisseurs et prestataires extérieurs.
- Négociation commerciale : démarchage et réception des clients potentiels, en vue d'organiser des prestations de banquets, séminaires, congrès...soit directement, soit auprès des partenaires commerciaux, agences de voyages, voyagistes...
- Mise en place et suivi de la politique de qualité des établissements, en matière d'hygiène, de sécurité, de respect des standards propres au groupe.

Compétences visées :

-  Gestion, animation et dynamisation des équipes
-  Maîtriser les procédures de production culinaires et la mise en place des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité
-  Connaître et faire respecter la législation en faveur du client

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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fera par un contrôle continu portant sur un nombre significatif d'épreuves variées dans le cadre des TD et TP (contrôles écrits, exposés, recherches effectuées en temps libre, etc.) tous ces travaux étant laissés à l'appréciation de l'enseignant responsable. Ces travaux comprendront obligatoirement à la fin de chaque module un contrôle écrit selon un calendrier fixé à l'avance.
L'anonymat des copies est assuré, autant que faire se peut pour toutes les épreuves.
Les enseignants informent les étudiants en début de formation des objectifs et du contenu de leur enseignement ainsi que des modalités d'évaluation dans leur discipline.
La moyenne générale est la moyenne coefficientée des moyennes de chaque module. La moyenne par unité d'enseignement est également calculée dans les mêmes conditions.

Capitalisation des UE :
Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants.
Lorsque la licence professionnelle n'a pas été obtenue, les unités d'enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 sur 20 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d'enseignement font l'objet d'une attestation délivrée par l'établissement.
Lorsqu'il n'a pas satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l'étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d'enseignement dans lesquelles il a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20.

Délivrance de la licence professionnelle :
La LP est délivrée par le président de l'université sur proposition du jury dès lors que les étudiants ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Son attribution donne lieu à l'obtention de l'ensemble des UE qui la composent et des crédits correspondants. En cas d'ajournement, une attestation d'études comportant la liste des unités d'enseignement capitalisables acquises, ainsi que des crédits européens correspondants, est délivrée par le directeur de l'IUT.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

16 semaines

Programme

La formation se déroule à l’IUT et, en partie, au lycée hôtelier Jean Baptiste Decrétot de
Louviers.

► 18 semaines de cours et 16 semaines de stages

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Admission

Conditions d'accès

Etudiants ayant validé un parcours de type bac + 2 :
L 2 : AES, Economie gestion, Droit, etc.
BTS : Hôtellerie-Restauration, Hébergement, Gestion, Action commerciale, Management des unités commerciales, Force de vente, Assistant de direction, etc.
DUT tertiaires : Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de commercialisation, Carrières juridiques, Gestion administrative et commerciale, etc.

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Modalités d'inscription

Inscription par le module de pré-inscription e-candidat

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Capacité d'accueil

28 étudiants

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Et après

Poursuites d'études

La formation vise avant tout l'insertion professionnelle.

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