• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence Pro Performance Energetique Environnementale

Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Rouen

Présentation

Le diplôme se prépare en un an à partir du mois de septembre.
Les Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques réunissent tous les étudiants de la promotion. Ils sont dispensés sur différents sites de l'Agglomération Rouennaise et en particulier à l'IUT de Rouen à Mont-Saint-Aignan. Les étudiants qui ne sont pas sous contrat de professionnalisation doivent en outre réaliser un projet tuteuré en partenariat avec un laboratoire universitaire ou un professionnel et un stage en entreprise de 16 semaines.
L'évaluation est continue.

Pour plus de détails sur la formation, consultez la brochure de la formation.

Télécharger le fichier «Plaquette LP PEEB.pdf» (3.5 Mo)

Lire plus

Objectifs

Le titulaire du diplôme est capable d'évaluer la performance énergétique de tous les types de bâtiments. Cette performance est calculée à partir des plans, des descriptifs et dans le cas d'opérations de réhabilitation à partir de diagnostics qui peuvent être diligentés par le diplômé lui-même. La performance énergétique est principalement exprimée en termes de consommation prévisionnelle et de température intérieure dans les différents locaux en l'absence de climatisation. Le diplômé est aussi capable de vérifier la conformité de l'opération à la Réglementation Thermique en vigueur ou à d'autres cahiers des charges tels que ceux des labels HPE, THPE, Maisons Passives ou HQE.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Calcul de la consommation prévisionnelle des bâtiments, Qualification du niveau de confort des usagers en termes de température, d'exposition au bruit, d'éclairage et de qualité de l'air, Vérification de la conformité des projets par rapport à la réglementation thermique en vigueur et aux exigences du cahier des charges pour la partie énergie. Proposition de solutions constructives et évaluation de leur impact sur la performance énergétique des projets.

Une large part de la formation est consacrée au développement de ces compétences à travers la pratique de logiciels tels que AutoCAD, Perrenoud, Pléiades + COMFIE et autre

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le diplôme est décernée aux candidats qui ont obtenu à la fois :

  • une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement (UE n°1 à 8 pour les candidats en formation classique et UE n°1 à 7 et 7bis pour les candidats en alternance)
  • une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 aux UE n°7 et 8 pour les candidats en formation classique et à l'UE 7bis pour les candidats en alternance.

La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire. Lorsqu'il n'a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l'étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d'enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20. Lorsque la licence professionnelle n'a pas été obtenue, les unités d'enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d'enseignement font l'objet d'une attestation délivrée par l'établissement.

Lire plus

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

16 semaines

Objectifs : Découverte du métier, application concrète des connaissances acquises, maturation des compétences en milieu professionnel, permettre de développer un tissu relationnel susceptible de faciliter son insertion professionnelle.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

La formation est ouverte :

  • aux étudiants titulaires d'un DUT ou d'un BTS dans les domaines du Bâtiment et/ou de l'Energie,
  • aux demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi et aux salariés en congé de formation qui possèdent un niveau Bac+2 et une première expérience professionnelle dans les mêmes domaines,
  • aux candidats de niveau Bac+2 issus d'une filière scientifique universitaire ou de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Les étudiants peuvent être ou ne pas être sous contrat de professionnalisation avec une Entreprise, indifféremment.

Lire plus

Modalités d'inscription

Le recrutement s'effectue sur dossier et sur entretien individuel.
Le nombre de places est limité à 16 étudiants.
Recrutement sur dossier.
Candidature obligatoire sur ecandidat : Lien pour candidater

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

La Licence Professionnelle Performances Energétiques des Bâtiments (PEB) permet de prétendre à un poste de technicien de Niveau II spécialisé dans l'optimisation énergétique des bâtiments. Les principales structures intéressées par les titulaires de ce diplôme sont les Bureaux d'Etudes, les Bureaux de Contrôle, les Economistes de la Construction, les Sociétés de Services en Efficacité Energétique et les Gestionnaires d'Energies.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26