Sciences, Technologies, Santé

Licence Pro Sécurité des Procédés Industriels

Sécurité des biens et des personnes

En 1 an après un bac+2 du secteur secondaire, cette formation sera assurée par des intervenants professionnels et académiques. Le contenu de la formation est transversal sur plusieurs aspects disciplinaires: aspects technologiques, environnementaux, réglementaires, et de techniques d'animation. Elle développe des compétences dans les domaines suivants :
•  Réaliser une analyse des dangers et risques d’un site industriel
•    Proposer des mesures en cas de crise
•    Participer à la prise de décisions sur le lancement de nouveaux processus de production intégrant la prise en compte de la sécurité
•  Assurer la conformité du site aux exigences de la DREAL, de la Préfecture, de l’Inspection du Travail, de l’ADEME…
•   Maîtriser les normes (ISO 9001, ISO 14001, règlement OHSAS 18001)
• Élaborer et assurer la gestion documentaire (Document Unique, Plan de Prévention, notices de sécurité au poste de travail…)

Pour plus de détails sur la formation, consultez la brochure de la formation.

Télécharger le fichier «Plaquette LP Sécurité des procédés industriels.pdf» (1.4 Mo)

•    Savoir réaliser une analyse des dangers et risques d’un site industriel
•    Savoir vérifier la conformité réglementaire d’un site
•    Connaître les moyens de prévention
•    Savoir réaliser une veille réglementaire et interpréter la réglementation pour application
•    Connaître et maîtriser les techniques de rédaction de la documentation.
•    Savoir mettre en œuvre la maîtrise opérationnelle des installations
•    Savoir mettre en œuvre des éléments de gestion (moyens de prévention, scénarios d’accident)
•    Élaborer des scénarios possibles de dysfonctionnement
•    Préparer les réponses aux situations d’urgence
•    Mettre en œuvre les principes d’un procédé industriel propre
•    Savoir analyser les défaillances d’un procédé industriel
•    Mettre en œuvre la sûreté de fonctionnement des procédés industriels
•    Savoir réaliser une étude de risques d’une installation complexe
•    Participer à l’élaboration des PPRT

Modalités d'alternance

Formation en alternance sous contrat de professionnalisation avec un rythme de 4 semaines en entreprise/4 semaines à l’IUT.
Pour un contrat de professionnalisation de 12 mois, cela peur représenter jusqu’à 38 semaines en entreprise.

La formation se déroule en alternance 4 semaines à l’IUT, 4 semaines en entreprise en contrat de professionnalisation.

L’enseignement comprend 450 h de présentiel, ainsi qu’un projet tutoré, répartis en 10 Unités d’Enseignement.
•    4 UE cœur de métier :
Bases du Génie des Procédés / Risques professionnels liés à l’activité / Impact environnemental et dépollution / Analyse des risques industriels

•    4 UE de support au cœur de métier :

Communication et langue / Réglementation et responsabilité / Management de l’entreprise / Outils d’amélioration

•    2 UE de mise en application pratique: projet tutoré / séjour en entreprise

Les diplômes pouvant accéder à la licence professionnelle SPI sont les suivants :
•    DUT : Chimie, Génie chimique–Génie des procédés, Génie biologique, Mesures Physiques, Hygiène Sécurité Environnement, Génie Thermique et Énergie.
•    BTS : Maintenance, Métiers de la chimie, Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, Pilotage de procédés, Contrôle Instrumentation et Régulation Automatique, Fluides Énergies Domotique, Europlastics et composites, Métiers de l’eau
•    L2-L3 chimie, L2 SVTE, L3 ingénierie de la santé, L2-L3 Sciences pour l’Ingénieur, L2-L3 Géologie
•    Classes préparatoires, ATS
Des passerelles existent entre les formations favorisant l’orientation des étudiants issus de L2 « généralistes » vers les licences professionnelles.
Quel que soit le parcours, tout salarié ou demandeur d’emploi peut accéder au diplôme par le biais de la VAE. La formation étant découpée en 7 blocs de compétences correspondant aux 7 unités d’enseignements, il est possible de valider certaines unités d’enseignements par une validation d’acquis d’expérience partielle.

Candidature par le module de pré-inscription e-candidat

La formation vise les fonctions suivantes :
•    Animateur prévention sécurité environnement.
•    Responsable Sécurité et Environnement.
•    Consultant en sécurité industrielle.
•    Conseiller sécurité en bureau d’études ou de contrôle.

Secteurs d'activités: Industrie chimique , Cokéfaction, raffinage, industries nucléaires