Droit, Économie, Gestion

Licence Professionnelle Intrapreneuriat Création Reprise Activité (Évreux)

Métiers de l'entrepreneuriat

Institut Universitaire de Technologie d'Évreux

• Langue(s) d'enseignement

► Assurer un accompagnement et  dispenser une formation pratique à la création/reprise d’entreprise  permettant aux étudiants porteurs d’un projet de réaliser leur business plan,

► Permettre aux étudiants de s’approprier les outils fondamentaux du management opérationnel d’une TPE/PME.

Télécharger la plaquette de la formation

Télécharger le calendrier 2022-2023 - en alternance

Télécharger le calendrier 2022-2023 - en initial

-    Le management opérationnel : définir son projet de création ou de reprise dans son environnement et savoir piloter une organisation.
-    Les aspects juridiques : définir le cadre juridique, fiscal et social du projet.
-    Les aspects marketing : produire l’étude de marché, gestion et relation clients, stratégie de communication.
-    Les aspects financiers : comptabilité générale, comptabilité de gestion, budgets prévisionnels, modes de financement.

Contrôle des connaissances

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un  contrôle continu et régulier et/ou par un examen terminal. Pour les deux semestres de chaque année universitaire, deux sessions d’examens sont organisées (première session et session de rattrapage) sauf modalités particulières propres aux TP ou aux stages.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Durée du stage

15 semaines

De septembre à juin pour la formation initiale
De septembre à août pour la formation en alternance (contrat de professionnalisation)

17 semaines de cours
15 semaines alternées de stage dans le cadre de la formation initiale
35 semaines en entreprise dans le cadre la formation en alternance

450 heures d’enseignement
150 heures de projet tuteuré dédiées à la construction et à l’évaluation du business plan

Sélectionnez un programme

Cette formation s'adresse aux :

-    étudiants de L2, BTS, DUT
-    personnes inscrites à Pôle-Emploi de niveau Bac+2
-    publics issus du monde professionnel non titulaires d’un Bac+2, dont la candidature est validée par une commission de Validation des Acquis Personnels et Professionnels.
Le critère important pour accéder à la formation est d’avoir un projet à court terme de création ou de reprise d’entreprise.
Admission sur dossier et entretien de motivation

Inscription par le module de pré-inscription e-candidat

18 étudiants

Les diplômés de la licence professionnelle « métiers de l’entrepreneuriat »  pourront être :
-    des futurs entrepreneurs à la création et reprise d’entreprise ;
-    des collaborateurs exerçant des fonctions d’encadrement ou de coordination dans les PME ;
-    des responsables de services ou de projets au sein de différentes structures (collectivités, organismes de conseils ou d’accompagnement, intrapreneuriat,…)