Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Présentation
La licence professionnelle Chargé(e) de communication offre une formation approfondie et variée qui couvre tous les aspects de la communication, de la stratégie traditionnelle aux dernières tendances digitales. Les étudiants acquièrent des compétences essentielles dans la planification et la mise en œuvre de stratégies de communication efficaces, tant dans le contexte traditionnel que numérique.
Objectifs
L'objectif de la formation est de former aux compétences polyvalentes au service de stratégies de communication interne ou externe en mettant en place une communication locale de proximité. La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'alternant et à son travail personnel pour mettre en œuvre et démontrer les connaissances et les compétences acquises.
Dans le cadre de l'alternance, l'apprenti devient opérationnel et autonome dans les fonction liées à la communication des entreprises et des organisations publiques. Il connait son environnement professionnel. Il réalise des contenus écrits, visuels et audiovisuel, et maitrise les techniques de digitalisation. Il conseille et apporte un appui technique aux autres services interne à l'organisation.
Savoir-faire et compétences
Tout au long de la formation, les étudiants pourront acquérir différentes compétences telles que :
- Comprendre et utiliser les fondamentaux de la communication
- Établir et suivre une stratégie et un plan de communication
- Gérer un projet de communication digitale et print
- Développer son efficacité professionnelle
- Comprendre les enjeux de la transition digitale et ses stratégies
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels que le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.).
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Professionnelle Métiers de la communication : Chargé de Communication
test
UE1 Enjeux et stratégie de la communication
9 créditsUE2 Transition digitale et stratégie de communication
8 créditsUE3 Gérer un projet de communication digitale et print
12 créditsUE4 Développer son efficacité professionnelle
6 créditsUE5 Projet tutoré
5 créditsUE6 Stage (en Apprentissage et alternance)
20 crédits
Admission
Conditions d'admission
La formation commençant en L2, elle requiert d'être titulaire de tout diplôme de niveau BAC + 1 jugé équivalent par la Commission pédagogique.
Candidature sur : https://ecandidat.univ-rouen.fr
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Après la licence, les étudiants peuvent choisir de continuer les études dans un master dans un domaine lié à la communication, tels que le marketing, les médias, les relations publiques ou la communication digitale :
- Master en Communication Digitale
- Master en Marketing et Publicité
- Master en Relation Publiques et Communication d'Entreprise
- Master en Médias et Communication
- Master en Production Audiovisuelle
- Master en Ressources Humaines
Insertion professionnelle
Après l'obtention d'une licence professionnelle en communication, les diplômés peuvent prétendre à divers métiers dans les domaines de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et bien d'autres :
- Chargé(e) de communication
- Assistant(e) marketing
- Community manager
- Chargé(e) de relations publiques
- Assistant(e) chef de projet en communication
- Rédacteur(trice) web
- Chargé(e) de relations presse...