Master Chimie, Analyse et Spectrochimie

Le principal objectif est la formation de cadres supérieurs  dans le domaine de l'analyse structurale et physico-chimique appliquée à de multiples secteurs industriels particulièrement bien représentés au niveau de la Normandie : industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique et plus globalement dans tous les secteurs d’activité faisant appel à l’analyse.

À l’issue de la formation, le diplômé aura acquis :
- Des compétences lui permettant de développer et mettre en œuvre des méthodes performantes adaptées à l’analyse de tout type d’échantillons.
- Une culture scientifique solide dans les domaines de la chimie moléculaire, macromoléculaire et théorique.
- Des capacités en termes initiative, d’autonomie, de rigueur intellectuelle et de méthode grâce à la gestion et à la réalisation de projets.
- Des capacités d’expression orale et écrite, en français et en anglais.
- La maîtrise du contexte professionnel dans lequel il est amené à évoluer.
- Une sensibilisation à la démarche qualité, la propriété intellectuelle, l’hygiène et la sécurité.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

cfa-cfc.univ-rouen.fr
formation.continue @ univ-rouen.fr
alternance @ univ-rouen.fr

Méthodes mobilisées :
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires :
laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive... Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mise en situation professionnelle.

Modalité évaluation :
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation telles que le contrôle terminal, le contrôle continu ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et/ou oraux, travaux de groupe, rapports/mémoires...).

Master Chimie, Analyse et Spectrochimie 2ème année

Accès au master 1re année

Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées  :
- Licence Chimie
- Licence Physique-Chimie
ou diplôme équivalent

Sur dossier et éventuellement entretien
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel
- Copie des relevés de notes des semestres de licence
- Copie des éventuelles attestations de stages
- Avis du responsable pédagogique de la formation d'origine
- Entretien le cas échéant.

Accès au master 2e année

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Accès ouverts aux ingénieurs (INSA, ENSI Caen, ou autres écoles d'ingénieurs de chimie.
Accès aux candidats à la reprise d'études présentant un parcours considéré équivalent par la commission de recrutement (salariés, demandeurs d'emploi).
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).  La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Les étudiants diplômés du M2 peuvent effectuer une thèse de doctorat dans le domaine académique ou industriel.

Domaines

Industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique et plus globalement dans tous les secteurs d’activité faisant appel à la chimie analytique.

Postes

- Cadre dans l’industrie
- Chargé de recherche et de développement
- Chef de projet