• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Master Chimie, Chimie Organique pour le Vivant et la Santé

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs

Le principal objectif est la formation de cadres supérieurs dans le domaine de la synthèse organique, aux frontières des domaines de la santé, des matériaux, des parfums et cosmétiques parmi une grande diversité d’industries particulièrement bien représentées aux niveau de la Normandie au sein de Pharmavalley.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Acquisition d’une culture scientifique générale en synthèse organique et chimie analytique, en particulier dans le domaine de la synthèse de molécules naturelles, de molécules d’intérêt biologique et industriel et la connaissance des méthodes modernes en chimie organique (réactions sélectives, catalytiques, éco-compatibles).
Développement de l’initiative, de l’autonomie, de la rigueur intellectuelle et de l’efficacité de la méthode de travail grâce à la réalisation d’un projet de recherche, pendant lequel l’étudiant se familiarise avec les techniques et appareillages.
Développement des capacités d’expression tant orale qu’écrite ainsi que de l’aptitude à utiliser ses connaissances générales lors de présentations écrites et de soutenances orales.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Admission en M1

- Licence Chimie, Chimie-Physique, Physique ou diplôme équivalent


Admission en M2

- Master 1 Chimie ou Chimie Physique
- École d’ingénieurs (INSA de Rouen, ENSI Caen ou autres écoles de chimie)
- École Normale Supérieure
- Diplôme équivalent reconnu : l’autorisation d’inscription est donnée par l’équipe pédagogique après examen du dossier et des motivations des candidats

Lire plus

Modalités d'inscription

Et après

Poursuites d'études

Pour l’essentiel, les diplômés du master poursuivent leurs études par la préparation d’un doctorat en
Europe ou dans le monde, dans les domaines de chimie fondamentale ou appliquée, en milieu académique ou industriel, en bénéficiant de financements variés (allocations régionales ou ministérielles, bourse industrielle…)
Par ailleurs, les établissements qui proposent cette formation sont partenaires et associés à des programmes européens, ce qui offre des possibilités de relations internationales et présente un avantage important pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les diplômés du master Chimie organique des molécules pour le vivant trouvent des débouchés professionnels dans une grande diversité d’industries (industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique et plus globalement dans tous les secteurs d’activité faisant appel à la chimie analytique) en tant que :
- Cadre dans l’industrie
- Chargé de recherche et de développement
- Chef de projet
- Ingénieur d’application
- Ingénieur technico commercial
- Les diplômés ayant poursuivi en doctorat peuvent également s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche académique.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26