• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Master Chimie, Polymères, Biomatériaux et Ecomatériaux

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs

L’objectif de la formation est de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans les secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou encore dans la recherche et développement.
Les domaines abordés concernent les polymères et colloïdes à propriétés fonctionnelles et appropriées comme par exemple des propriétés rhéologiques, des propriétés barrières, des capacités de séquestration et de libération contrôlées de composés actifs ou des propriétés de surface contrôlées, des propriétés thermomécaniques, etc.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Centre de Formation Continue et par Alternance
Bâtiment Michel Serres, rue Thomas Becket
76 821 Mont-Saint-Aignan Cedex
cfa-cfc.univ-rouen.fr
02 35 14 60 76
formation.continue@univ-rouen.fr
alternance@univ-rouen

Lire plus

Programme

La formation, portée par l’Université de Rouen est cohabilitée avec l’INSA de Rouen et l’Université du Havre.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine. Ces enseignants proviennent des trois précédents établissements, mais également des Universités de Caen et du Maine, de l’ISPA (Alençon), de l’ENSICAEN.
Des chercheurs des Grands Organismes de Recherche (CNRS, CEA) et des industriels (Sidel, Cargill, Vermon, Yves Rocher…) apportent leurs compétences sur certaines thématiques.
Le Master est adossé à des laboratoires de recherche appartenant à la fédération INC3M (FR3038 CNRS). Ceux-ci sont reconnus sur le plan national (pôles de compétitivité Cosmetic Valley, IAR, Q@LIMED, Elastopol, Viaméca ; GDR Cosmactif, Mufopam, Symbiose, Pacte, Lips, Club Français des Membranes) et international (nombreuses collaborations de recherche).
Certains enseignements sont mutualisés avec les Master 2 Cristallisation, Chimie Organique des Molécules pour le Vivant et Analyse et Spectrochimie.

Stage d’une durée de 5 mois au semestre 4.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master Chimie, Polymères, Biomatériaux et Ecomatériaux 2ème année

Admission

Conditions d'accès

Admission en M1

- Licence Chimie, Chimie Physique, Physique ou
diplôme équivalent.

Admission en M2

- Master 1 Chimie, Chimie Physique, Physique
- École d’ingénieurs (INSA de Rouen ou autres écoles de chimie)
- Diplôme équivalent reconnu : L’autorisation d’inscription est donnée par le jury du M2 après examen du dossier et des motivations des candidats.

Lire plus

Modalités d'inscription

Et après

Insertion professionnelle

Le Master Polymères Biomatériaux et Ecomatériaux offre aux étudiants un parcours à caractère pluridisciplinaire aux interfaces Chimie-Biologie et Chimie-Physique plus largement ouvert aux différents métiers scientifiques des secteurs publics et privés.
Ce parcours vise la formation de cadres supérieurs dans les secteurs industriels axés sur la physico-chimie des polymères, plus particulièrement, de spécialistes de la caractérisation des polymères et des surfaces, de managers R&D dans les domaines d’activité de l’emballage, des composites, des biomatériaux, de la formulation, des cosmétiques, de l’agroalimentaire, des revêtements ainsi que des responsables qualité ou encore des chefs de projets.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26