ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Objectifs
Offrir une formation axée sur la recherche et le transfert technologique. Former des managers scientifiques capables de répondre aux problématiques industrielles liées à la chimie organique et analytique aux frontières des domaines de la santé, des parfums et cosmétiques, des matériaux et de l’analyse. Les futurs leaders seront formés à la recherche fondamentale mais également aux stratégies d’innovation grâce à l’association d’enseignements scientifiques fondamentaux, d’une immersion dans un projet de recherche international collaboratif et une formation de manager.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Un mentor dédié pour chaque étudiant de master. Il guidera l’étudiant dans le choix des cours et conférences scientifiques d’excellence, et lui confiera un projet de recherche innovant pour assurer sa formation approfondie par la recherche au sein des laboratoires de l’Institut Carnot I2C et du LabeX SynOrg. Cette formation comprendra un stage de recherche de trois mois en M1 et un stage de recherche de six mois en M2. Au moins un de ces stages de recherche sera effectué dans un laboratoire international partenaire renommé.
- Une bourse d’étude pour chaque étudiant.
- Un choix « à la carte » de cours et de conférences en chimie d’excellence dispensés en anglais par des chercheurs de renommée nationale (CNRS, Enseignants-Chercheurs) et internationale, en adéquation avec le projet de carrière du candidat.
- Des Double diplômes avec des universités renommées.
- Une formation pour rédiger des projets de recherche. Les meilleurs projets seront sélectionnés pour un financement de thèse.
- Des cours de management conduisant à une certification supplémentaire en Management, construits à partir des besoins exprimés par les branches professionnelles et les entreprises.
Sélectionnez un programme
Master Chimie, XL Chem 1ère année
UE1 Cours scientifiques 1
10 créditsCours scientifiques 1
10 crédits
UE2 Management 1
10 créditsLeadership
4 créditsManagement - Ressources humaines
3 créditsStratégie - Organisation
3 crédits
UE3 Autoformation 1
10 crédits
UE1 Cours scientifiques 2
10 créditsCours scientifiques 2
10 crédits
UE2 Management 2
10 créditsCommerce international
3 créditsFinance managériale
4 créditsMarketing et chaîne logistique
3 crédits
UE3 Stage : NC
10 créditsStage
10 crédits
Master Chimie, XL Chem 2ème année
UE1 Cours scientifiques 3
10 créditsCours scientifiques 3
10 crédits
UE2 Management 3
10 créditsEntreprises et société
3 créditsEsprit d'entrepreneur
4 créditsSimulation d'entreprise interactive
3 crédits
UE3 Autoformation 2
10 crédits
UE1 Stage : NC
30 créditsStage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accès au master 1re année
Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
- Licence Chimie
- Licence Physique-Chimie
ou diplôme équivalent
Sur dossier et éventuellement entretien
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel
- Copie des relevés de notes des semestres de licence
- Copie des éventuelles attestations de stages
- Avis du responsable pédagogique de la formation d'origine
- Entretien le cas échéant.
Accès au master 2e année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Accès ouverts aux ingénieurs (INSA, ENSI Caen, ou autres écoles d'ingénieurs de chimie.
Accès aux candidats à la reprise d'études présentant un parcours considéré équivalent par la commission de recrutement (salariés, demandeurs d'emploi).
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Au niveau doctorat, XL-Chem proposera un doctorat Européen différentiant via des stages de 6 à 18 mois dans des laboratoires de recherche reconnus internationalement, associés à une formation « à la carte » en management et entreprenariat en adéquation avec le projet professionnel du doctorant.
Insertion professionnelle
Domaines
Industries chimique, pharmaceutique, agroalimentaire et pétrochimique, matériaux polymères, formulation, biomatériaux, cosmétiques, emballage, revêtements …
Postes en secteur industriel et sociétés privées
Cadre, chef de projet (Start-up), chef de service, ingénieur d’étude ou de recherche (Manager R&D), responsable qualité, ingénieur conseil/expert, ingénieur technico-commercial.
Postes en secteur public
Ingénieur de recherche ; Chercheur ou Maître de conférences (après trois années de thèse).