• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Master Chimie, XL Chem

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs

Offrir une formation axée sur la recherche et le transfert technologique. Former des managers scientifiques capables de répondre aux problématiques industrielles liées à la chimie organique et analytique aux frontières des domaines de la santé, des parfums et cosmétiques, des matériaux et de l’analyse. Les futurs leaders seront formés à la recherche fondamentale mais également aux stratégies d’innovation grâce à l’association d’enseignements scientifiques fondamentaux, d’une immersion dans un projet de recherche international collaboratif et une formation de manager.

Lire plus

Programme

Un mentor dédié pour chaque étudiant de master. Il guidera l’étudiant dans le choix des cours et conférences scientifiques d’excellence, et lui confiera un projet de recherche innovant pour assurer sa formation approfondie par la recherche au sein des laboratoires de l’Institut Carnot I2C et du LabeX SynOrg. Cette formation comprendra un stage de recherche de trois mois en M1 et un stage de recherche de six mois en M2. Au moins un de ces stages de recherche sera effectué dans un laboratoire international partenaire renommé.
- Une bourse d’étude pour chaque étudiant.
- Un choix « à la carte » de cours et de conférences en chimie d’excellence dispensés en anglais par des chercheurs de renommée nationale (CNRS, Enseignants-Chercheurs) et internationale, en adéquation avec le projet de carrière du candidat.
- Des Double diplômes avec des universités renommées.
- Une formation pour rédiger des projets de recherche. Les meilleurs projets seront sélectionnés pour un financement de thèse.
- Des cours de management conduisant à une certification supplémentaire en Management, construits à partir des besoins exprimés par les branches professionnelles et les entreprises.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Accès au master 1re année

Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées  :
- Licence Chimie
- Licence Physique-Chimie
ou diplôme équivalent

Sur dossier et éventuellement entretien
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel
- Copie des relevés de notes des semestres de licence
- Copie des éventuelles attestations de stages
- Avis du responsable pédagogique de la formation d'origine
- Entretien le cas échéant.

Accès au master 2e année

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Accès ouverts aux ingénieurs (INSA, ENSI Caen, ou autres écoles d'ingénieurs de chimie.
Accès aux candidats à la reprise d'études présentant un parcours considéré équivalent par la commission de recrutement (salariés, demandeurs d'emploi).
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).  La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Lire plus

Modalités d'inscription

Et après

Poursuites d'études

Au niveau doctorat, XL-Chem proposera un doctorat Européen différentiant via des stages de 6 à 18 mois dans des laboratoires de recherche reconnus internationalement, associés à une formation « à la carte » en management et entreprenariat en adéquation avec le projet professionnel du doctorant.

Lire plus

Insertion professionnelle

Domaines

Industries chimique, pharmaceutique, agroalimentaire et pétrochimique, matériaux polymères, formulation, biomatériaux, cosmétiques, emballage, revêtements …

Postes en secteur industriel et sociétés privées

Cadre, chef de projet (Start-up), chef de service, ingénieur d’étude ou de recherche (Manager R&D), responsable qualité, ingénieur conseil/expert, ingénieur technico-commercial.

Postes en secteur public

Ingénieur de recherche ; Chercheur ou Maître de conférences (après trois années de thèse).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26