ECTS
3 crédits
Composante
Institut d'Administration des Entreprises
Description
Ce module prépare les étudiants à des missions d’évaluation d’entreprise, de due diligence ou encore de commissariat aux apports et à la fusion. Il combine des apports théoriques et des cas pratiques inspirés de situations réelles pour former aux enjeux techniques, comptables et fiscaux des opérations de fusion-acquisition.
Objectifs
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Comprendre les enjeux stratégiques et financiers liés aux opérations de fusions et acquisitions.
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Acquérir une méthodologie d’analyse, d’évaluation et de diagnostic préalable à ces opérations.
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Maîtriser les aspects comptables et fiscaux des opérations de regroupement d’entreprises.
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Préparer les étudiants à être rapidement opérationnels en stage ou en cabinet.
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Se préparer aux épreuves pertinentes du DSCG (notamment UE 4).
Compétences visées
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Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une entreprise cible.
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Déterminer la valeur d’une entreprise selon différentes méthodes d’évaluation.
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Appliquer les règles comptables et fiscales aux opérations de fusion.
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Comprendre le rôle et les responsabilités de l’auditeur ou du conseil dans les missions de fusion/acquisition.
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Mobiliser des compétences techniques en ingénierie financière dans des situations professionnelles réelles.