Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Les séances sont organisées autour de différents ateliers grâce auxquels les étudiants ont le choix, en fonction des différentes séances, de pratiquer à l’oral ou à l’écrit, selon leurs propres objectifs (en tenant compte de leur parcours et des résultats qu’ils visent pour élargir leurs compétences en langues étrangères).
L’évaluation en contrôle continu porte sur deux exercices principalement : la rédaction d’un compte-rendu (sur un temps limité) à partir de documents audio ou vidéo, dans lequel ils mettent en valeur leur capacité à comprendre un document inconnu et à s’exprimer à l’écrit. Le second exercice consiste à se préparer à intervenir à l’oral avec un choix à faire entre une présentation individuelle à l’occasion d’un entretien avec leur enseignant (« simulation d’entretien de recrutement »), qui donne l’occasion notamment de faire des retours sur le CV.
L’autre option pour cet exercice de prise de parole est de présenter un débat contradictoire, inspiré des exigences du CLES niveau B2, à l’occasion duquel les candidats doivent montrer leur aptitude à personnaliser leurs connaissances en langues tout en « jouant » des rôles.
Une épreuve d’examen, plus « classique », permet d’évaluer en fin de parcours leur aptitude à réagir à l’écrit sur un document inconnu en compréhension (séries de questions liées au fond et à la forme) comme en expression (rédaction d’un document à partir de 3 sujets au choix).
Objectifs
- S’entraîner à interagir à l’oral avec pour principal objectif de prendre confiance dans ses capacités à gérer des situations de communications à caractère professionnel, sans négliger l’aptitude à s’exprimer sur son profil personnel
- Réagir à partir de documents variés (pour l’écrit comme pour l’oral) sur diverses problématiques environnementales dans le but de « mettre en scène » l’anglais dont ils ont besoin
- S’entraîner à la traduction de l’anglais de spécialité
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en anglais pour documenter et synthétiser un sujet.
Capacité de restitution écrite et orale en anglais de résultats et d’analyses.
Apporter des contributions dans le cadre d’échanges internationaux (conférences, animations, consultations, dépliants…).