Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Cours magistraux (8 h) :
- Introduction : écologie de la restauration, la restauration écologique et l’ingénierie écologique (2h).
- Etude de cas en milieu humide – restauration de la végétation suite au comblement de ballastières en vallée de Seine à Yville-sur-Seine (2h).
- Etude de cas en milieu humide – restauration écologique du sol suite au comblement de ballastières à Yville-sur-Seine (2h).
- Etude de cas en milieu xérophile – restauration écologique de la speudo-steppe de la Crau (2h).
Travaux dirigés (10 h) :
- TD 1 et 2 (2x2h) : Exploitation de la sortie terrain. Modes de représentation, analyse, interprétation et discussion de données écologiques : exploitation des données récoltées lors de la sortie terrain « Dynamique successionnelle suite au comblement d’une ballastière à Yville-sur-Seine » (traitements statistiques uni- et multivariés sur machine en salle informatique).
- TD 3 (2h) : Restitution orale de la sortie terrain « Dynamique successionnelle suite au comblement d’une ballastière à Yville-sur-Seine ».
- TD 4 et 5 (2x2h) : Analyse d’articles sur des cas de restaurations écologiques avec restitution orale, comptant dans le CC.
Travaux pratiques (6 h) :
- Sortie terrain d’une journée (6h) : Dynamique successionnelle suite au comblement d’une ballastière à Yville-sur-Seine : exemple de restauration d’une prairie humide sur sol reconstitué, approche synchronique et multi-compartiments (végétation, sol). Echantillonnage, identification et reconnaissance de la flore de la prairie humide.
Les données récoltées lors de cette sortie sont analysées en TD et les résultats font ensuite l’objet d’une présentation orale comptant dans le CC.
Objectifs
Cette UE vise l’introduction des définitions et des concepts spécifiques à l’écologie de la restauration au sein de l’écologie. Il s’agit également d’acquérir les méthodes et les techniques utilisées en restauration écologique (champ d’application, avantages et limites). Pour ce faire, l’UE se base sur des cas concrets de restauration écologique menés en vallée de Seine qui ont fait l’objet de projets de recherche du laboratoire ECODIV.
Pré-requis obligatoires
Niveau minimum en écologie et biologie des organismes et en sciences du sol.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
Connaissances en écologie de la restauration, acquisition de méthodes et de techniques utilisées en restauration écologique : champ d’application, avantages et limites.