Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
L’UE sera organisée autour de séances de TP encadrées dans les salles informatiques de l’UFR, complétées par un travail personnel de l’étudiant et un suivi personnalisé de l’équipe encadrante.
Le sujet sera choisi parmi une liste de sujets proposés par l’équipe enseignante. Le projet tutoré sera restitué sous forme d’un rapport écrit et d’une soutenance orale qui fera l’objet d’une évaluation.
L’UE débutera mi-octobre et les séances TP seront organisées après les vacances de la Toussaint pour laisser le temps aux étudiants de prendre en main leur sujet (bibliographie, BDD, …) et débuter la réflexion méthodologique.
Objectifs
Acquisition de l’autonomie sur la mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique (SIG) et sur l’utilisation du logiciel, au travers d’un projet dont l’objectif est la mise en œuvre d’une méthodologie SIG adaptée pour répondre à une problématique posée, et basée sur des données disponibles.
L’utilisation d’autres outils, comme par exemple les statistiques et la télédétection, pourra être envisagée pour améliorer l’exploitation analytique du jeu de données.
Pré-requis obligatoires
UE « SIG et télédétection » du M1 GE, ou équivalent.
UE « Perfectionnement à l’analyse de données spatialisées » du M2 GE.
Contrôle des connaissances
Examen terminal
Compétences visées
Acquisition de l’autonomie sur la mise en œuvre des outils SIG.
Mise en place d’un protocole méthodologique pour répondre à une problématique donnée.
Exploitation d’un jeu de données spatialisées pour répondre à une problématique.
Capacité de restitution écrite et oral des résultats du projet.