Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
CM : 16 h
- Estimations de biodiversités régionale et globale, patrons de diversité globale et points chauds de biodiversité
- Variations historiques et crises majeures de biodiversité et leurs impacts globaux
- La biodiversité comme indicateurs d’état écosystémique
- Erosion de biodiversité et risques pour la multifonctionnalité des écosystèmes et les services associés
- Risques pour la biodiversité et leurs impacts - études de cas en écosystèmes variés : agroécosystèmes, écosystèmes faiblement anthropisés
TD : 8 h – préparation et accompagnement de projet tutoré
Travail en binôme :
- Identification tutorée d’une problématique actuelle autour des risques pour la biodiversité, leurs impacts et les solutions de gestion associées
- Recherche bibliographique (littérature scientifique, littérature grise) tutorée pour produire un état de l’art critique et proposer des solutions de gestion répondant à la problématique
- Production d’une synthèse écrite
- Restitution orale du travail de synthèse
Objectifs
Renforcement des connaissances de base en patrons globaux de biodiversité et leur dynamique temporelle longue, causes et conséquences globales des extinctions de masse. Traduction des risques pour diversité taxonomiques en risques pour la multifonctionnalité des écosystèmes et les services associés. Illustrations par études de cas d’intervenants ciblant des écosystèmes à sensibilités contrastées. Réflexion personnelle des étudiant.es par travail de synthèse bibliographique et restitution sur une problématique associée, identification de solutions de gestion pour répondre aux risques étudiés.
Contrôle des connaissances
Examen Terminal
Compétences visées
- Connaître l’évolution des patrons globaux de biodiversité
- Connaître les risques d’érosion de biodiversité à des échelles spatiales locales à globale et leurs implications en termes de services et fonctions écosystémiques
- Rédiger une synthèse bibliographique
- Présenter les résultats d’un projet à l’oral