broch
Brochure

Le parcours GAIA permet d’acquérir une formation pluridisciplinaire en sciences de l’environnement en fournissant aux étudiants des connaissances approfondies fondamentales, méthodologiques et techniques sur :
- la compréhension du fonctionnement, de la vulnérabilité des bassins versants et aquifères au sein de la Zone Critique, depuis les surfaces continentales jusqu’au domaine estuarien.
- les connaissances, outils et méthodes hydrologiques, géochimiques/géophysiques, sédimentologiques, statistiques et numériques (modélisation) pour l’étude des hydrogéosystèmes de surface/sub-surface et aux interfaces continentales.
- La gestion optimisée et raisonnée des ressources en eaux et des aménagements impactés par les changements environnementaux d’ordre climatique et anthropique.

Former des ingénieurs ou des docteurs (après un doctorat) généralistes en sciences de l’environnement.

Le parcours GAIA s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels extérieurs.
Cette formation s’appuie sur une expérience de 20 ans qui a permis de créer un réseau d’anciens étudiants travaillant dans des structures privées et collectivités territoriales.
Au sein de la formation, les stages en entreprise ou en laboratoire sont un élément fondamentaux et permettent aux étudiants de construire leur projet professionnel. Les projets encadrés (projet de SIG, projet professionnel, synthèses bibliographiques, projet intégré terrain - laboratoire / analyse) favorisent l’acquisition des compétences et

Master Gestion de l'Environnement, Gestion Durable des Ressources et Risques Environnementaux 1ère année

Master Gestion de l'Environnement, Gestion Durable des Ressources et Risques Environnementaux 2ème année

Le M1 GAIA est accessible aux étudiants ayant obtenu une licence STE (ou plus largement une licence SVTE, de Chimie, de Physique, de Géographie), un diplôme d’ingénieur ou undiplôme étranger équivalent. Dans tous les cas les dossiers sont examinés par la commission pédagogique.
Le M2 GAIA est également ouvert à la formation continue et à la validation des acquis d’expérience. Les dossiers d’étudiants ayant validé leur M1 dans une autre université sont également admissibles.

Droits d'inscription

- Chargé d’études environnement (réserves/ parcs naturels, bureaux d’études, syndicat eau et assainissement, syndicat de bassins de versants, ports, organismes d’état, Agence de l’Eau, BRGM, DREAL etc.)
- Ingénieur études et travaux (TP équipement, bureaux d’études), hydrologie urbaine (dimensionnement des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable), diagnostic & gestion des sites et sols pollués, études d’impacts sur les énergies renouvelables
- Responsable de services techniques en collectivité (eaux, assainissement, etc.)
- Ingénieur en management environnemental, chargé de mission (environnement, qualité environnementale, assainissement, contrats ruraux, SAGE / SDAGE)
- Cadre dirigeant d’association environnementale, de parcs ou de réserves naturelles,
- Responsable service maintenance, environnement, sécurité (sites industriels, entreprises)
- Responsable de centre de services ou d’installations éco-industriels (centre de traitement de déchets, etc.), directeur de bureau d’études

Après un doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur (laboratoires universitaires ou privés), chargé de recherche (projets de recherche & développement, bureaux d’études).