• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Master Gestion de l'Environnement, Sécurité des Procédés Industriels et Maîtrise des Risques

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs

Dans un contexte prégnant de changement climatique et environnemental global et de pression croissante sur l’environnement physique et la biodiversité, la nécessité s’impose de former des experts de l’Ingénierie Environnementale capable d’analyser, comprendre, diagnostiquer l’état de l’Environnement naturel ainsi que son évolution au cours du temps, en déterminant notamment l’impact des activités humaines.

Il s’agira d’être en mesure d’évaluer et d’optimiser l’adaptation et la résilience des systèmes environnementaux naturels aux changements globaux en cours depuis déjà de nombreuses années, la dynamique de ces changements étant éminemment complexe, non-linéaire et susceptible d’accélérer de façon significative. Les spécialistes formés auront la responsabilité de proposer les solutions adéquates pour une gestion optimale des activités humaines en accord avec une gestion soutenable de l’Environnement naturel, incluant la maîtrise du risque naturel ou industriel.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Être capable d’apprécier les risques résiduels dans les procédés existants et de proposer les mesures à prendre en cas de crise.

Prendre des décisions sur le lancement de nouveaux processus de production en y intégrant la prise en compte de la sécurité.

Animer et manager un groupe au sein de l’entreprise pour la prévention des risques professionnels.

Lire plus

Programme

Tous les parcours de la mention GE comportent une formation en matière de droit et d'économie de l'environnement, ainsi que sur les cadres règlementaires associés à la mise en application des Directives Cadre européennes (DCE, DCSMM), soit sous forme d'UE à part entière, soit via l'intervention de vacataires professionnels non académiques au sein des UE disciplinaires.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master Gestion de l'Environnement, Sécurité des Procédés Industriels et Maîtrise des Risques 1ère année

Master Gestion de l'Environnement, Sécurité des Procédés Industriels et Maîtrise des Risques 2ème année

Admission

Conditions d'accès

Accès en 1re année
Être titulaire d’une licence ou d’un grade de licence.
Licences conseillées : Sciences de la vie, Sciences de la terre, Sciences de la vie et de la terre, Chimie, Physique, Géographie.

Accès en 2e année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la 1re année du Master Gestion de l’environnement.
Validation des acquis professionnels.

Lire plus

Modalités d'inscription

Et après

Poursuites d'études

La poursuite en doctorat est  possible et relativement fréquente, au sein de l’établissement d’accueil (Universités de Rouen Normandie ou Le Havre Normandie) ou d’autres Universités.
Elle a pour objectif :
- d’approfondir un domaine de compétences dans le but d’intégrer les métiers de la Recherche (publique ou privée) ;
- d’acquérir un niveau permettant l’accès à des candidatures au sein de certains grands organismes publics ou privés pour des postes non ouverts à candidature au niveau Master.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés visés et constatés au cours des derniers contrats d’habilitation du Master :

bureaux d’étude, administrations, entreprises privées, notamment du secteur industriel, établissements publics, réserves et parcs naturels, associations.
 
Métiers constatés à partir des bilans des derniers contrats d’habilitation du Master :

chargé d'étude Environnement, chef de projet - indicateurs de biodiversité, chargé d’étude hydrologie, ingénieur hydrogéologue, chargé de mission hygiène sécurité environnement, ingénieur écologue, ingénieur hygiène industrielle sécurité, ingénieur procédé, enseignant du secondaire, chercheur, enseignant-chercheur.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26