ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Objectifs
Le master GIL a pour objectif de fournir aux étudiants les outils intellectuels et techniques leur permettant de répondre, avec pertinence et efficacité, à la demande croissante de développements logiciels complexes.
Les points forts du master sont la formation :
- à une grande variété de techniques algorithmiques ;
- à la spécification, à la conception et au développement de logiciels en équipe ;
- aux technologies gravitant autour des bases de données et des outils Web.
Les enseignements délivrés dans le cadre de ces trois grandes thématiques, sont constamment remis à jour en fonction des avancées scientifiques et des renouvellements technologiques du milieu informatique. Cette adaptation est obtenue grâce à l’adossement du master au laboratoire d’informatique de l’université de Rouen (dont une quinzaine de membres sont aussi enseignants dans le cadre du master), mais aussi par le biais d’interventions de la part d’industriels spécialisés dans certains domaines techniques.
Dimension internationale
Nos étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. L’université de Rouen, dans le cadre des échanges européens ERASMUS a des conventions avec quelques universités étrangères, notamment, en informatique, avec les universités :
• Universitad Politecnica de Valencia (Espagne)
• Katholieke Hogeschool Leuven (Belgique)
• King’s College London (Grande-Bretagne)
Nos étudiants ont également la possibilité de faire leur stage à l’étranger. Ils peuvent être aidés financièrement par l’obtention d’une bourse
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
cfa-cfc.univ-rouen.fr
02 35 14 60 76
formation.continue @ univ-rouen.fr
alternance @ univ-rouen.fr
Méthodes mobilisées :
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires :
laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive... Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mise en situation professionnelle.
Modalité évaluation :
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation telles que le contrôle terminal, le contrôle continu ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et/ou oraux, travaux de groupe, rapports/mémoires...).
Programme
L'équipe pédagogique du Master GIL est composée d'enseignants et d'enseignants chercheurs en informatique de l'université de Rouen. Elle comprend également des professionnels issus d'entreprises et ESN (Entreprises de Services Numériques) installées dans la région.
Cette dualité garantit un enseignement théorique et professionnel de grande qualité pour nos étudiants. Le master GIL a su tisser, depuis 1991, des relations privilégiées avec le monde de l'entreprise, facilitant ainsi l'accès de nos étudiants à l'emploi et aux stages.
Sélectionnez un programme
Master Informatique, Génie de l'Informatique Logicielle 2ème année
UE1 Anglais
2 créditsUE2 Architectures Orientées Services sous JEE
4 créditsUE3 Technologies .NET
4 créditsUE4 Bases de Données Décisionnelles
4 créditsUE5 Applications Web et Sécurité
4 créditsUE6 Big Data
4 créditsUE7 Développement Full-Stack
4 créditsUE8 Web Sémantique
4 crédits
UE2 Droit de l'Informatique
2 créditsUE1 Gestion Projet Annuel
1 créditsUE3 Data Mining
3 créditsUE4 Application Informatique
9 créditsUE5 Stage
15 créditsStage
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accès au master 1re année
Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
- Licence Informatique
Étude du dossier.
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel
- Relevés de notes des semestres de licence
Accès au master 2e année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).
La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Insertion professionnelle
Le master GIL est destiné à former des concepteurs de logiciels orientés Web et bases de données.
Les métiers visés sont : ingénieur de développement, ingénieur architecte logiciel, chef de projets informatiques, ingénieur expert (JEE, Dotnet ou BI par exemple).
Les débouchés professionnels se situent au sein des sociétés de services en informatique (ESN), des grandes sociétés françaises et étrangères, des administrations publiques, des éditeurs de logiciels.