ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Objectifs
La spécialité ITA est une formation à et par la recherche dans le domaine de l’informatique théorique. Elle repose sur le concept : « Informatique théorique et applications ». La formation dispensée présente un équilibre entre ces deux tendances, cet équilibre allant jusqu’à l’intégration, à l’intérieur de tous les cours de tronc commun, d’un enseignement théorique de niveau recherche et d’une ou plusieurs de ses applications : automates et fiabilité, systèmes et calcul, bio-informatique, cryptographie, informatique quantique, fouille de données.
La formation s’appuie sur les travaux de recherche menés par les équipes Combinatoire et Algorithmes et Traitement de l’Information en Biologie Santé du Laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes (LITIS), par ceux du Groupe de recherche rouennais en informatique fondamentale (GR²IF) et dans le Groupe de recherche « Informatique Mathématique».La spécialité ITA vise, entre autres, à fournir aux étudiants une formation :
- aux systèmes informatiques hautement spécialisés : systèmes de calcul symbolique, systèmes automatiques de traitement des langues naturelles, systèmes de cryptographie…
- à la bio-informatique
- à la modélisation et à la conception d’algorithmes
- à l’informatique quantique
en leur donnant des concepts et des méthodes qui les rendront capables de suivre les évolutions technologiques des systèmes informatiques.
Dimension internationale
Nos étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. L’université de Rouen, dans le cadre des échanges européens ERASMUS a des conventions avec quelques universités étrangères, notamment, en informatique, avec les universités :
- Universitad Politecnica de Valencia (Espagne)
- Katholieke Hogeschool Leuven (Belgique)
- King’s College London (Grande-Bretagne)
Nos étudiants ont également la possibilité de faire leur stage à l’étranger. Ils peuvent être aidés financièrement par l’obtention d’une bourse
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
S’appuyant sur les travaux de recherche menés par les équipes «Combinatoire et Algorithmes» et «Traitement de l’Information en Biologie et Santé» du LITIS et de ceux du GRIIF,, cette formation présente un équilibre entre connaissances théoriques (automates, combinatoire algébrique, mots) et savoir applicatif (automates et fiabilité, systèmes et calculs, bio-informatique, cryptographie).
En fournissant un certain nombre de modèles théoriques et de méthodologie de recherche, elle assure les bases indispensables à la préparation d’un doctorat tout en apportant aux étudiants un niveau de compétence leur garantissant une polyvalence sérieuse à l’issue de la seconde année.
Un stage recherche en fin d’année conclut la formation.
Sélectionnez un programme
Master Informatique, Informatique Théorique et Applications 2ème année
UE1 Algorithmes pour la Bioinformatique
4 créditsUE2 Automates et Logiques
4 créditsUE3 Combinatoire Algébrique pour l'Énumération
4 créditsUE4 Preuves de Sécurité en Cryptographie I
4 créditsUE5 Théorie des Automates
4 créditsUE6 Informatique Quantique II
4 créditsUE7 Anglais
3 créditsUE8 Séminaires
3 crédits
UE1 Connaissances Avancées
12 créditsUE2 Data Mining
4 créditsUE3 Compléments Scientiques pour la Recherche
1 créditsUE4 Anglais Scientifique
2 créditsUE5 Droit de l'Informatique
1 créditsUE6 Insertion professionnelle
10 crédits1 choix parmi 2 UE
Au choix : 1 parmi 2
Admission
Conditions d'admission
Accès au master 1re année
Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées : Licence Informatique
Étude du dossier.
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel
- Relevés de notes des semestres de licence
Accès au master 2e année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).
La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
De nombreuses offres de thèses sont proposées au travers du Groupe de recherche « Informatique Mathématique ».
Insertion professionnelle
Recherche et enseignement en mathématiques, informatique, biologie, télécommunications et réseaux, défense, banque, commerce électronique, ingénierie du gène en biologie. Ces secteurs correspondent aux métiers d’enseignant-chercheur, de chercheur et d’ingénieur.
La participation des intervenants à plusieurs projets nationaux ou internationaux (ANR, CMEP, PEPS, organisation de congrès internationaux…) montre l’intérêt de la communauté scientifique pour ces disciplines.
Nos thématiques sont donc clairement reconnues et s’intègrent dans le réseau national des compétences de ces domaines.
Les principaux domaines d’application sont :
- les systèmes d’informations, la sécurité, la cryptographie ;
- l’analyse automatique d’algorithmes ;
- la compression de données, les codes correcteurs d’erreur ;
- la physique statistique, l’information quantique, l’algèbre, la théorie des représentations ;
- la biologie (séquences génomiques), la santé (données textuelles non structurées).