Master Ingénierie de la Santé, Analyse et Qualité en Bio-industries

La validation du respect des normes est l'un des enjeux majeurs de l'assurance qualité des bio-industries nationales et internationales. Les deux aspects indispensables à la validation des produits, d'origine naturelle, de synthèse ou de transformation, sont d’une part l’expertise en sciences chimiques et biochimiques d’analyse et de contrôle, et, d’autre part, la maîtrise des normes et des référentiels nationaux et européens de l’assurance qualité. L’objectif du parcours Analyse et Qualité en Bio-industries (AQ Bio) du master Ingénierie de la Santé est d’offrir une formation aux étudiants en Biologie (dès le M1) et en Chimie (rejoignant la formation en M2) leur permettant d’acquérir une double compétence en validation de méthodes en sciences analytiques et en management de la qualité des analyses en laboratoire.
Le parcours AQ Bio peut être suivi par des professionnels en reprise d’études ou en formation continue. Il peut se réaliser en alternance en M2. Le rythme est de 2 à 4 semaines d'enseignement à Rouen alternant avec 3 semaines en mission professionnelle. Deux groupes sont mis en place : un groupe d’alternants, et un groupe « formation initiale ».
Les cours sont communs, et les Travaux Pratiques dédoublés.
Une place importante est réservée aux stages en milieu professionnel (8 mois minimum).

En termes de compétences, un diplômé du Master Ingénierie de la Santé parcours AQ Bio pourra :
- mettre en œuvre la démarche scientifique dans le domaine des sciences analytiques agrochimiques et bio-industrielles, et l'analyser au travers d'une publication scientifique.
- identifier, adapter et développer les techniques d'analyse et de contrôle ainsi que rédiger des rapports et des protocoles dans le but de l'application des normes, ou de la validation d'une méthode.
- instaurer, faire respecter et faire évoluer un système qualité bio-industriel.

Savoir-faire et compétences

En termes de compétences, un diplômé du Master
Ingénierie de la Santé parcours AQ Bio pourra :
- mettre en œuvre la démarche scientifique dans le domaine des sciences analytiques agrochimiques et bio-industrielles, et l’analyser au travers d’une publication scientifique.
- identifier, adapter et développer les techniques d’analyse et de contrôle ainsi que rédiger des rapports et des protocoles dans le but de l’application des normes, ou de la validation d’une méthode.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

cfa-cfc.univ-rouen.fr
formation.continue @ univ-rouen.fr
alternance @ univ-rouen.fr

Méthodes mobilisées :
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires :
laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive... Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mise en situation professionnelle.

Modalité évaluation :
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation telles que le contrôle terminal, le contrôle continu ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et/ou oraux, travaux de groupe, rapports/mémoires...).

Master Ingénierie de la Santé, Analyse et Qualité en Bio-industries 1ère année

Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées  :
- Licence SV
- Licence Sciences pour la Santé

Titulaire d’une licence d’une autre université (ayant suivi un parcours à orientation moléculaire (biochimie, physicochimie, biologie cellulaire et physiologie moléculaire), considéré équivalent par la commission de recrutement

Étude de dossier.
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel
- Relevés de notes des semestres de licence

M2

Titulaire d’un M1 Ingénierie de la Santé de l’Université de Rouen, ou d’une autre université si le parcours suivi est équivalent.

Titulaire d’un M1 Chimie ou d’un M1 Physique-Chimie.

Titulaire d’un M1 Biologie Santé, Bioinformatique, Biologie Agrosciences, Neurosciences, Microbiologie.

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).  La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

La poursuite d'études en doctorat peut être envisagée

Métiers

Ingénieur méthodes, ingénieur validation et techniques, ingénieur d’études ou responsable qualité et métrologie.

Débouchés

Secteurs industriels à l'interface de la Physico-chimie et de la Biochimie pour lesquels les méthodes analytiques et la démarche qualité sont essentielles :
- Pharmaceutique
- Vétérinaire
- Phytosanitaire
- Cosmétique
- Agro-alimentaire
- Coopératives agricoles
- Biotechnologies
- Laboratoires d'analyse et de contrôle agréés
- Laboratoires d’analyses biomédicales ou en milieu hospitalier