• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Composante

    UFR Droit, Economie, Science Politique

Présentation

La mention du Master Justice, Procès, Procédures prépare les étudiants aux concours de la justice (pour l’essentiel École Nationale de la Magistrature, examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat, protection judiciaire de la jeunesse, Administration pénitentiaire) et de la police (officier et commissaire). Pour cette raison, la maquette présente de très fortes spécificités locales qui seront renforcées pour notamment dynamiser la synergie avec l'Institut d’Études Judiciaires de notre faculté et le partenariat formalisé avec la Direction Zonale de la Police Judiciaire Grand Ouest (un projet de partenariat est en cours avec la gendarmerie nationale). Ce dernier partenariat a été conclu au regard de la transversalité de nos enseignements. Il constitue un marqueur fort de l’originalité du Master. 
La création de nouveaux cours en Master 1 et d'un second parcours en Master 2 nourri par le partenariat avec la police judiciaire renforce cette dynamique spécifique. 
S’ajoutent les exigences de coordination d’emploi du temps avec l'Institut d’Études Judiciaires de Rouen.
Le master n’exclut pas des poursuites d’études doctorales qui sont facilitées par la préparation d’un mémoire de recherche en Master 2. Une thèse est actuellement préparée par une lauréate du Master 2 qui a obtenu une allocation de recherche doctorale. 
La première année de Master est ouverte aux étudiants en enseignement à distance.

Lire plus

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

Programme

Sélectionnez un programme

Master Justice, Procès et Procédures, Métiers de la Justice

Voir la page complète de ce parcours

Master Justice, Procès et Procédures, Métiers de la Sécurité

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26