Niveau d'études visé
BAC +5
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Présentation
Le Master LEA s'inscrit dans le prolongement de la licence langues étrangères appliquées. Cette formation est professionnalisante (les étudiant.e.s sont amenés à réaliser 9 mois de stage pendant leur cursus). Elle s'adresse à des personnes ayant une forte appétence pour les langues et les cultures étrangères, aspirant à travailler en France dans un contexte interculturel ou à l'étranger.
Objectifs
Ce Master a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en langues étrangères, anglais-allemand / anglais-espagnol, ainsi que dans les matières d’application, selon la spécialité choisie : webmarketing et e-commerce, communication et événementiel, tourisme et interculturalité.
Savoir-faire et compétences
Le master L.E.A. est un diplôme universitaire professionnalisant et à l’issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de :
- Communiquer, échanger et négocier dans deux langues étrangères.
- Effectuer des analyses économiques et financières sur les marchés ciblés (anglophones, germanophones et hispanophones).
- Élaborer et organiser des réseaux clientèle, en France et à l’étranger.
- Disposer d’une solide connaissance de la pratique judiciaire des pays étudiés.
- Maîtriser les fondements de l’économie numérique.
- Développer une communication digitale efficace.
- Élaborer une stratégie de communication touristique et coordonner des actions de promotiontouristique ou culturelle
Dimension internationale
Que vous soyez inscrit.e. en Master présentiel ou EAD, il est possible de déposer une demande pour partir en échange universitaire dans une de nos universités partenaires au cours de votre formation en Master LEA.
En Master LEA, les échanges universitaires sont possibles uniquement au premier semestre du M2.
En M1 les étudiant.e.s du Master LEA doivent obligatoirement réaliser un stage de 3 mois minimum à l'étranger
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Master Langues Etrangères Appliquées, Communication et Evénementiel, Anglais-Allemand
UE1 Aire géographique anglophone
7 créditsUE2 Aire géographique germanophone
7 créditsUE3 Connaissance de l'entreprise
8 créditsUE4 Personnalisation
4 créditsUE5 Insertion professionnelle
4 crédits
UE1 Aire géographique anglophone
6 créditsUE2 Aire géographique germanophone
6 créditsUE3 Matières d'application au milieu professionnel
5 créditsUE4 Personnalisation et Spécialisation Parcours
3 créditsUE5 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
10 créditsStage obligatoire de 3 mois à l'étranger
10 crédits
UE1 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
30 créditsStage obligatoire de 6 mois
30 crédits
Master Langues Etrangères Appliquées, Communication et Evénementiel, Anglais-Espagnol
UE1 Aire géographique anglophone
7 créditsUE2 Aire géographique hispanophone
7 créditsUE3 Connaissance de l'entreprise
8 créditsUE4 Personnalisation
4 créditsUE5 Insertion professionnelle
4 crédits
UE1 Aire géographique anglophone
6 créditsUE2 Aire géographique hispanophone
6 créditsUE3 Matières d'application au milieu professionnel
5 créditsUE4 Personnalisation et Spécialisation Parcours
3 créditsUE5 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
10 créditsStage obligatoire de 3 mois à l'étranger
10 crédits
UE1 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
30 créditsStage obligatoire de 6 mois
30 crédits
Master Langues Etrangères Appliquées, Tourisme et Interculturalité, Anglais-Allemand
UE1 Aire géographique anglophone
7 créditsUE2 Aire géographique germanophone
7 créditsUE3 Connaissance de l'entreprise
8 créditsUE4 Personnalisation
4 créditsUE5 Insertion professionnelle
4 crédits
UE1 Aire géographique anglophone
6 créditsUE2 Aire géographique germanophone
6 créditsUE3 Matières d'application au milieu professionnel
5 créditsUE4 Personnalisation et Spécialisation Parcours
3 créditsUE5 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
10 créditsStage obligatoire de 3 mois à l'étranger
10 crédits
UE1 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
30 créditsStage obligatoire de 6 mois
30 crédits
Master Langues Etrangères Appliquées, Tourisme et Interculturalité, Anglais-Espagnol
UE1 Aire géographique anglophone
7 créditsUE2 Aire géographique hispanophone
7 créditsUE3 Connaissance de l'entreprise
8 créditsUE4 Personnalisation
4 créditsUE5 Insertion professionnelle
4 crédits
UE1 Aire géographique anglophone
6 créditsUE2 Aire géographique hispanophone
6 créditsUE3 Matières d'application au milieu professionnel
5 créditsUE4 Personnalisation et Spécialisation Parcours
3 créditsUE5 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
10 créditsStage obligatoire de 3 mois à l'étranger
10 crédits
UE1 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
30 créditsStage obligatoire de 6 mois
30 crédits
Master Langues Etrangères Appliquées, Webmarketing et E-Commerce, Anglais-Allemand
UE1 Aire géographique anglophone
7 créditsUE2 Aire géographique germanophone
7 créditsUE3 Connaissance de l'entreprise
8 créditsUE4 Personnalisation
4 créditsUE5 Insertion professionnelle
4 crédits
UE1 Aire géographique anglophone
6 créditsUE2 Aire géographique germanophone
6 créditsUE3 Matières d'application au milieu professionnel
5 créditsUE4 Personnalisation et Spécialisation Parcours
3 créditsUE5 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
10 créditsStage obligatoire de 3 mois à l'étranger
10 crédits
UE1 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
30 créditsStage obligatoire de 6 mois
30 crédits
Master Langues Etrangères Appliquées, Webmarketing et E-Commerce, Anglais-Espagnol
UE1 Aire géographique anglophone
7 créditsUE2 Aire géographique hispanophone
7 créditsUE3 Connaissance de l'entreprise
8 créditsUE4 Personnalisation
4 créditsUE5 Insertion professionnelle
4 crédits
UE1 Aire géographique anglophone
6 créditsUE2 Aire géographique hispanophone
6 créditsUE3 Matières d'application au milieu professionnel
5 créditsUE4 Personnalisation et Spécialisation Parcours
3 créditsUE5 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
10 créditsStage obligatoire de 3 mois à l'étranger
10 crédits
UE1 Connaissance de l'entreprise et Insertion pro
30 créditsStage obligatoire de 6 mois
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Master 1 : titulaire d’une Licence LEA Anglais-Espagnol, LEA Anglais-Allemand ou équivalent ou validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
- Master 2 : titulaires au minimum d’un Master LEA Anglais-Espagnol, Master LEA Anglais-Allemand ou équivalent ou validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Les étudiant.e.s issu.e.s de licences autres que LEA sont les bienvenu.e.s dans notre formation dès lors qu'ils et elles sont en mesure d'attester de leur niveau en anglais et en espagnol ou en allemand (B2 ou supérieur)
Candidatures à déposer en ligne en mars-avril* sur : https://ecandidat.univ-rouen.fr
* En fonction des places disponibles après la tenue de la commission de sélection, une nouvelle campagne de recrutement est susceptible d’être proposée (fin juin-début juillet pour les formations en présentiel et dans la première quinzaine de septembre pour les formations à distance)
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
L'orientation en doctorat est possible.
Insertion professionnelle
Étant opérationnels dans les entreprises ou les structures ouvertes à l’international, les diplômés peuvent ainsi embrasser des carrières diverses, allant de la traduction technique à la gestion de projets et à la médiation interculturelle, en passant par le marketing international, le webmarketing, le community management, le développement européen, ainsi que l’action humanitaire et bien d’autres spécialités.