Niveau d'études visé
BAC +5
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Présentation
Le master Lettres propose une formation approfondie en études littéraires, alliant analyse critique, recherche avancée et exploration des œuvres classiques et contemporaines, pour développer des compétences solides en réflexion, écriture et communication.
Objectifs
Le master Lettres vise à donner aux étudiants des compétences rédactionnelles (capacités d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’argumentation), la maîtrise de la prise de parole sur des sujets ayant trait aux sciences humaines, des compétences méthodologiques (utilisation de sources documentaires de toutes sortes, en particulier des ressources électroniques, constitution d’une bibliographie, d’un apparat critique, élaboration de notes, voire de glossaire ou d’index, compétences informatiques).
Le Master Lettres a également pour but d’initier à la recherche scientifique et à ses principes éthiques.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les savoirs historiques, rhétoriques, linguistiques et culturels pour analyser et interpréter des textes littéraires et des œuvres artistiques
- Communiquer à des fins de formation, de transfert de connaissances, de partage du savoir scientifique, par oral et par écrit, en français et en anglais
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dimension internationale
Ce Master offre l’opportunité de perfectionner son anglais et de découvrir le monde de la recherche à l'étranger (cours obligatoires : "anglais appliqué à la recherche" et "lire un article scientifique en anglais"). Le stage obligatoire de 6 semaines peut avoir lieu en structures associatives, professionnelles (culture, enseignement, édition) à l'étranger. Les séjours Erasmus d'un semestre au cours des 2 années de master sont encouragés, notamment dans le cadre de recherches en littérature comparée ou en littératures et arts.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Master Lettres
UE1 Construction du projet professionnel et scientifique
4 créditsInsertion professionnelle
1 créditsMéthodologie de la recherche
1 créditsUne matière au choix :
Au choix : 1 parmi 2
Lire un article scientifique
2 créditsLittérature et langue latines
2 crédits
UE2 Anglais appliqué à la recherche
2 créditsUE3 Langue et littérature (1)
4 créditsAncien Français
2 créditsGrammaire et stylistique
2 crédits
UE4 Littérature et arts (1)
8 créditsUE5 Spécialisation : outils théoriques et critiques
8 créditsUE6 Dossier de recherche (1)
4 crédits
UE1 Construction du projet professionnel et scientifique
3 créditsUne matière au choix :
Au choix : 1 parmi 2
Littérature et langues latines
2 créditsSéminaire de recherche transversal
2 crédits
Usages spécialisés des outils numériques
1 crédits
UE2 Stage
5 créditsUE3 Langue et Littérature (2)
2 créditsUE4 Littérature et arts (2)
6 créditsUE5 Spécialisation : Littérature, mémoire, intertextualité
4 créditsUE6 Littérature et développement durable
2 créditsUE7 Dossier de recherche (2)
8 crédits
UE1 Construction de projet professionnel et scientifique
2 créditsUne matière au choix :
Au choix : 1 parmi 2
Lire un article scientifique en anglais
2 créditsLittérature et langue latines
2 crédits
UE2 Anglais appliqué à la recherche
2 créditsUE3 Littérature et arts (3)
6 créditsUE4 Spécialisation : étudier des œuvres littéraires
6 créditsUE5 Recherche : écrire la vie, écrire l'histoire
6 créditsUE6 Mémoire de recherche (1)
8 crédits
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en Master est sélective. Parmi les pièces à fournir, en dehors des notes de licence et documents administratifs sont attendus :
- Un Curriculum Vitae adapté à la candidature au Master Lettres précisant le parcours académique (voir les licences conseillées et acceptées); le niveau acquis en langues étrangères ; les expériences professionnelles passées.
- Un projet de recherche en littérature française, stylistique, littérature comparée ou littérature et arts comprenant un titre, le corpus envisagé et un descriptif problématisé du projet.
- Une lettre de motivation articulant projet professionnel et candidature en master Lettres (une à deux pages, Times)
- Pour les étudiants étrangers : niveau DALF C1 requis dans les quatre compétences (obligatoire).
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Une poursuite d’études est possible en Doctorat de Lettres (Littérature française et Littératures comparées).
Insertion professionnelle
- La solide formation disciplinaire du Master Lettres constitue un fort atout pour l’exercice des métiers de l’enseignement (préparation du concours du Capes de Lettres mais aussi du concours de l’Agrégation de Lettres modernes).
- Au-delà, la formation alimente le vivier des étudiants désireux de poursuivre leur formation et de se diriger vers les métiers de la recherche, en particulier par une inscription à la préparation d’une thèse au sein d’une école doctorale.
- Par ailleurs, les diverses compétences acquises dans cette formation peuvent être mises à profit dans des orientations variées, telles que les métiers de l’édition, de la culture, de la presse ou la préparation de concours administratifs.