ECTS
4 crédits
Composante
Institut d'Administration des Entreprises
Description
Cette unité d’enseignement sensibilise à l’impact de la démarche qualité dans les établissements médico-sociaux, en abordant les questions du pourquoi, du par qui et du pour qui. Elle prépare également les étudiants à anticiper et gérer les audits, inspections et contrôles, en lien avec la législation et les recommandations de la HAS.
Objectifs
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Comprendre les enjeux de la démarche qualité dans les ESMS.
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Identifier les principaux organes de contrôle et leurs rôles.
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Appréhender la législation liée aux audits et inspections.
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Savoir préparer et anticiper les contrôles et audits.
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Analyser le lien entre démarche qualité, audits et contrôles.
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Mesurer l’impact de la satisfaction des usagers sur la vie de l’établissement.
Compétences visées
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Maîtriser le fonctionnement des organes de contrôle et d’inspection.
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Connaître la législation applicable aux établissements médico-sociaux.
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Savoir organiser la préparation des audits et inspections.
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Comprendre l’importance de la satisfaction des usagers dans la démarche qualité.
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Évaluer les effets de la démarche qualité sur la réputation et la qualité d’accompagnement en ESMS.