Master Mathématiques et Applications, Mathématiques Appliquées et Modélisation

UFR Sciences et Techniques

a) Initiation à la recherche mathématique en vue de la poursuite des études en doctorat (parcours MFA ou MAM).
Les étudiants souhaitant une mobilité à l’étranger au cours de leur master dans une des universités partenaires pourront s’orienter vers le parcours MAM.
Université partenaires actuelles :
Tomsk (Russie), Augsburg (Allemagne), Séville (Espagne), Frederico II (Naples, Italie), avec l’obtention d’un double diplôme.
b) Formation aux métiers d’ingénieur d’études ou de recherche en vue d’une insertion professionnelle en milieu industriel (parcours MFA ou MAM).
c) Formation aux métiers de l’enseignement. Préparation aux concours de recrutement dans l’enseignement secondaire, en particulier au concours de l’agrégation de mathématiques (parcours PAM).

Dimension internationale

Université partenaires actuelles :

Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires :
laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive...
Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme.
Les formations sont dispensées par des enseignants-chercheurs sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets, de stages et de mémoires.

Le Master est coacrédité au niveau du MFA 2e année avec l’INSA de Rouen.

Master Mathématiques et Applications, Mathématiques Appliquées et Modélisation 2ème année

Le master 1re année est ouvert aux étudiants ayant validé une licence de mathématiques (ou un autre diplôme équivalent).
Le master 2e année est ouvert aux étudiants ayant validé le master 1re année (ou un autre diplôme pédagogiquement équivalent), aux élèves ingénieurs de l’INSA de Rouen (ayant validé le parcours Génie Mathématique 4e année) ou d’autres masters 1re année équivalents en France ou à l’étranger. Particulièrement aux établissements partenaires du master international. Concernant le MAM qui fait l’objet de conventions avec des universités étrangères, des étudiants ayant validé un pourcentage du Master 1 (inscrit dans les conventions) pourront malgré tout s’inscrire en Master 2.

- Doctorat en mathématiques
- Agrégation

Carrière d’enseignant ou d’enseignant-chercheur universitaire, chercheur dans un centre de recherche publique (CNRS, Cea, Onera, Inserm) ou une grande entreprise (IFP énergies nouvelles, Orange, Siemens...)

Insertion professionnelle au niveau cadre