• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Droit, Économie, Gestion

    Master Monnaie Banque Finance Assurance, Banque, Conseiller Clientèle Professionnelle

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années

    • Composante

      UFR Droit, Economie, Science Politique

    Présentation

    Le Master fonctionne en alternance.

    Cette formation est conçue pour former des professionnels compétents dans le domaine de la banque et de la finance, avec une spécialisation en conseil et gestion de la clientèle professionnelle.

    Le programme comprend des cours théoriques et des mises en pratique, afin de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre les marchés financiers, les produits bancaires et d’assurance, et les besoins spécifiques des clients professionnels. Les principaux cours incluent l’économie financière, la gestion des risques bancaires, les fondamentaux de la banque et des assurances, la fiscalité des entreprises ainsi que les pratiques professionnelles dans le secteur bancaire.

    À la fin de la formation, les étudiants sont capables d’analyser les besoins des clients professionnels, de leur proposer des produits et services adaptés, de gérer des portefeuilles de clients et de développer des relations de confiance avec eux.

    Lire plus

    Objectifs

    • Acquérir des connaissances approfondies en économie bancaire et monétaire ; finance internationale ; environnement juridique et fiscal
    • Connaître la gamme des placements, savoir les sélectionner en fonction de l’environnement macroéconomique
    • Savoir étudier et gérer les risques
    • Analyser la situation des clients en établissant un bilan patrimonial
    • Aider les clients à définir leurs objectifs et leurs besoins et leur proposer un cadre juridique fiscal adapté
    • Orienter et conseiller les clients vers les placements et les financements les plus judicieux
    • Entretenir avec les clients des contacts étroits et réguliers
    • Prospecter de nouveaux clients
    Lire plus

    Accessibilité personnes en situation de handicap

    Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

    Organisation

    Modalités pédagogiques

    Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

    Contrôle des connaissances

    Selon les objectifs de formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels que le contrôle terminal, le contrôle continu ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et/ou oral, travail de groupe, rapports/mémoires etc.)

    Lire plus

    Ouvert en alternance

    15 jours à l'université suivis de 15 jours en entreprise

    Lire plus

    Programme

    Sélectionnez un programme

    Master Monnaie Banque Finance Assurance, Banque, Conseiller Clientèle Professionnelle 1ère année

    Admission

    Conditions d'admission

     Master 1ère année : 

    • Être titulaire d'un Bac +3 
    • Obtenir un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage dans un établissement bancaire ou financier

    Master 2ème année : 

    • Être titulaire d'un Bac +4
    • Obtenir un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage dans un établissement bancaire ou financier
    Lire plus

    Modalités d'inscription

    Droits d'inscription

    Et après

    Insertion professionnelle

    • Secteur d'activité : Banques et institutions financières et assurance 
    • Métiers : Conseiller de clientèle professionnelle, Gestionnaire de patrimoine et Conseiller en diversification de placements 
    Lire plus
    • Ajouter à la sélection
    • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
      Vous pouvez aussi nous contacter au
      02 35 14 68 26