• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Master Monnaie Banque Finance Assurance, Economie et Gestion des Risques Financiers

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Droit, Economie, Science Politique

Présentation

L’objectif de la spécialité est double : apporter les connaissances approfondies sur les différents marchés financiers, les instruments financiers plain vanilla et les nouveaux instruments (de type hybride et cryptoactifs) ainsi que les institutions financières nationales et internationales, d’une part et, l’étude critique de la définition des risques, des mesures des risques, de leurs limites et conséquences opérationnelles d’autre part. Tous les types de risques diversifiables et non diversifiables sont examinés ainsi que les produits de couverture des risques (hedging). La formation recherche un équilibre entre, d’une part, les cours de théorie monétaire et financière et de la finance quantitative et, d’autre part, la connaissance empirique et concrète des faits et des problèmes financiers, y compris à l’échelle internationale. 

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaissances approfondies en : 

  • Microéconomies et macroéconomies
  • Econométrie
  • Finance internationale 
  • Economie monétaire, bancaire et des assurances
  • Analyse financière
  • Gestion des risques financiers 
Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les activités visées par le parcours «Économie et gestion des risques financiers» correspondent à l’analyse qualitative et la mesure quantitative des risques présentés par les opérations financières de tout organisme privé ou public. Elles cherchent aussi à gérer ces risques et à fournir les solutions applicables à leur réduction, à la fois dans des situations individuelles et ordinaires (risques présentés par chaque tiers en relation avec l’organisme concerné) et collectives et exceptionnelles (survenance d’une crise de confiance ou d’un krach). La personne en charge de cette gestion des 
risques doit donc, non seulement être capable de les apprécier, mais aussi de la rendre optimale, c’est-à-dire de savoir comparer les coûts de leur survenance et de leur disparition et les bénéfices attendus de leur suppression.

Lire plus

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels que le contrôle terminal, le contrôle continu ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et/ou oral, travail de groupe, rapports/mémoires etc.).

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Monnaie Banque Finance Assurance, Economie et Gestion des Risques Financiers 1ère année

Admission

Conditions d'admission

Master 1ère année : 

  • Être titulaire d'un Bac +3
  • Inscription sur la plateforme Mon Master
  • Admission sur dossier de candidature et entretien 

Master 2ème année : 

  • Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de formation 
  • Pour les étudiants extérieurs : Inscription sur la plateforme E-candidat 
Lire plus

Modalités d'inscription

Droits d'inscription

Et après

Poursuites d'études

Poursuite d'études en doctorat 

Lire plus

Insertion professionnelle

Les emplois de cadres, essentiellement dans des établissements financiers privés ou publics et dans des services dédiés à la gestion des risques (y compris opérationnels) sont visés. Les compétences acquises permettent également d’accéder aux services dédiés à la gestion des risques dans les entreprises mais aussi dans les collectivités locales.Les débouchés sont aussi : Assistant de pilotage risques opérationnels, Consultant Risk Management, Chargé d’affaires, Assistant banque privée, Analyste financier, Contrôleur financier, Gestionnaire compte bancaire, Chargé d’étude.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26